Quels sont les appareils qui consomment le plus à la maison ?

Entre votre gigot de 7h préparé avec amour (et abnégation) et votre ado qui passe son temps à se faire des brushing, savez-vous qui alourdit le plus la facture d’énergie à la maison ? Avec ce classement des appareils qui consomment le plus chez vous, démasquez les mauvais élèves !

appareils qui consomment le plus

Bonnet d’âne, ex-aequo, au four et au chauffage

Vous l'aviez sûrement deviné, le chauffage – même s'il se met en pause pendant quelques semaines en été – arrive en tête des dépenses d'énergie de la maison, qu'il soit électrique ou non. D'où l'importance de pouvoir piloter son chauffage au degré et à l'euro près 😉

Mais le four ne fait pas mieux. Il se place, ex-aequo, en tête des appareils qui consomment le plus. Car avec plus de 1000 kWh par an en moyenne, le four – auquel s'ajoute bien souvent une plaque de cuisson (soit encore 500 et 1000 kwh par an en moyenne) – fait, lui aussi, chauffer la facture d'énergie.

Énergivore, le gros électroménager

appareils qui consomment le plus Ademe
Source Ademe

Les places suivantes du classement reviennent au sèche-linge et au réfrigérateur-congélateur. Le "gros" électroménager est donc aussi un "gros" consommateur d'énergie. Mais ce n'est pas une fatalité !

Les appareils de nouvelle génération s'améliorent sans cesse sur ce point là (pour la durée de vie c’est une autre histoire… #MerciObsolescenceProgrammée).

Comme on s'imagine mal retenir – et comparer – la date de naissance de chaque modèle, il faut juste mémoriser que la consommation moyenne d’un appareil de classe A+++ est près de trois fois plus faible que celle d’un appareil de classe B.(1) C'est déjà pas mal, non ?

Et puis il existe des astuces toutes simples pour limiter les dépenses inutiles : découvrez nos astuces pour réaliser des économies d'énergie à la maison.

Invités surprises : les écrans !

Eh oui, pendant que les fabricants de lave-vaisselle se décarcassent pour créer des appareils moins gourmands en énergie, nous remplissons nos maisons de télés, tablettes et téléphones.

Tous ces objets devenus indispensables à notre quotidien créent de nouvelles sources de consommation d'énergie.

Pire ! On les laisse branchés même quand ils sont déjà chargés à 100%. C’est mal !

Et la veille ? Un moindre mal mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite car, comme le note l'Ademe : "Les veilles ont fait des progrès mais, en contrepartie, nous avons de plus en plus d'équipements qui en sont dotés : de 15 à 50 par foyer. La consommation de ces veilles a augmenté de 30 % ces 10 dernières années et peut aller de 300 à 500 kWh/an par logement". (2)

A l'opposé de ces "mauvais élèves", à noter une mention spéciale pour les ampoules LED (connectées c'est encore mieux !). Leur technologie permet de réduire la conso d’énergie de 80% par rapport aux ampoules à incandescence, pour la même quantité de lumière. 

Enfin, si ce classement vous permettra d'y voir plus clair sur les appareils qui consomment le plus, il ne faut pas perdre de vue un autre point crucial : la qualité de l'isolation thermique de votre home sweet home. Désormais suivie à la loupe, elle est même quantifiée. Il s'agit du DPE, le diagnostic de performance énergétique. Étiquetée F ou G, votre maison sera taxée de "passoire énergétique". Ouch !

(1)Source : Ademe

(2) Source : Les équipements électriques de nos logements, Ademe. 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée