Ce qu’il faut savoir sur l’iF Design Award

if_design_awardLe meilleur du design depuis 1953, 1 renommée mondiale, 58 membres internationaux, 2675 participants, 59 pays et 1137 gagnants. Depuis 60 ans, le prix « iF Design Award » incarne l’excellence du design à l’échelle mondiale. Pourquoi on vous parle de tout ça ? Parce que cette année, parmi les lauréats ayant eu la chance de repartir estampillés du logo iF, la Station connectée Sowee était de la partie 🙂 L’occasion est donc bien choisie pour dresser la fiche d’identité de cette récompense très convoitée.

Une récompense très prestigieuse dans l’univers du design

iF Design, c’est à la fois un cabinet de tendances, une compétition et une institution qui décerne chaque année l’un des prix les plus prestigieux de design au monde, le iF Design Award. 7 catégories sont concernées : l’univers des produits, des packagings, de la comm’, de l’architecture intérieure, de l’UX… De quoi s’interroger, mesurer et rechercher en permanence l’excellence esthétique dans différentes disciplines, mais aussi de définir, à travers cette quête, les codes et les nouvelles tendances du design de demain.

L’art de conjuguer design, innovation et praticité

Pour faire partie des heureux gagnants, présenter un bel objet ne suffit pas. Les membres du jury de l’iF Design Award veulent des objets beaux, certes, mais ceux-ci doivent être tout autant innovants, fonctionnels et fabriqués dans les règles de l’art. Une démarche globale prenant en compte tous les aspects des produits, de la conception à la fabrication, preuve que l’esthétique ne fait pas tout, et que le mot « design » est indissociable d’expérience utilisateur, d’éthique et d’utilité. Au total, les critères de sélection se répartissent en cinq catégories :

  1. Le degré d’innovation et d’élaboration.
  2. La fonctionnalité (comprendre : facilité d’utilisation, ergonomie, sécurité, praticité).
  3. L’esthétique pure et émotionnelle. Tout simplement.
  4. La responsabilité mise en œuvre (Comment ça la responsabilité ? Et bien, l’efficacité de production, la prise en compte des normes environnementales, la responsabilité sociale, la conception universelle. Tout ça en même temps.).
  5. Le positionnement (ce en quoi le produit se différencie, à qui il s’adresse).

Un véritable gage d’excellence

Le prix reçu par les lauréats du concours : l'étiquette « iF Design Award », symbole international d’un design d’exception reconnu par les amateurs de design à travers le monde. Une belle carte de visite pour sortir du lot, dynamiser son image, capter l’attention et convaincre les acheteurs potentiels…

 

Plus d’infos sur le iF Design Award : ici

Plus d’infos sur la Station connectée Sowee (ayant remporté un iF Design Award cette année dans la catégorie Produit) : ici.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée