CES 2018 : Nos coups de coeur connectés !

CES 2018, c'est déjà fini ! Cette nouvelle édition de la grand-messe annuelle de la high-tech refermera ses portes ce soir après 4 jours de "show" à Las Vegas. Une fois encore, elle aura été riche en innovations. Nous vous proposons une petite sélection – totalement subjective -de nos coups de coeur connectés. 

L'autonomie, le maître-mot du CES 2018 

Voiture, maison, voyage et même… épicerie : plus aucun secteur n'échappe à cette tendance. 

Une voiture (presque) autonome

ces 2018 rinspeed snapEx-aequo avec la voiture électrique, la voiture autonome fait partie des grandes tendances de cette édition 2018 du CES.

Un modèle a particulièrement retenu notre attention : le Snap de Rinspeed. Non seulement ce véhicule est autonome mais en plus, vous pouvez changer de carrosserie au gré des besoins ; un peu comme on change son bracelet de montre ! 

L'astuce : il s'agit d'une plateforme autonome sur laquelle vient se positionner une carrosserie grâce à un système de pieds téléscopiques.

Reste à attendre que les villes donnent leur autorisation pour que ce type de véhicule se balade en totale autonomie.

Certains d'ailleurs préfèrent continuer à miser sur le cerveau humain, plus fiable que les capteurs en matière de sécurité.

CES 2018 Nissan Brain-to-Vehicle Dans cette catégorie, nous avons retenu la technologie B2V, Brain to Vehicule de Nissan.

"Celle-ci interprète les signaux du cerveau du conducteur afin de l’aider dans sa conduite, et afin d’aider le système de conduite autonome à « apprendre » le style de conduite du conducteur. Cette technologie permettra par ailleurs de raccourcir les temps de réaction, et contribuera également à un plaisir de conduite optimisé", affirme Nissan. 

Enfin, on l'avoue… c'est surtout le bonnet à électrodes qui nous amuse. Tellement seyant 🙂 Pas sûr qu'il soit "brushing-proof" alors, séduire ou conduire, il faudra choisir !

La pomme ne tombe jamais loin… de vous

ces 2018 robomartAvec cette épicerie autonome – et donc ambulante – vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas consommer vos 5 fruits et légumes par jour. 

Mi-distributeur automatique, mi-food-truck, Robomart change la donne : c'est l'épicerie qui vient à vous !

Depuis une appli, vous appelez le Robomart le plus proche de vous. Ensuite vous choisissez vos produits et cette épicerie d'un nouveau genre détecte automatiquement ce que vous avez prélevé. 

Finie la queue pour payer à la caisse 🙂 

Mary Poppins dans votre penderie

ces 2018 foldimateMis à part quelques accrocs du pliage (si, si, ça existe ! La preuve ? Les vidéos de Marie Kondo, la superstar japonaise du rangement, totalisent des millions de vues sur YouTube), la plupart d'entre nous sera ravi de la toute dernière version de Foldimate.

Cousine de la phocopieuse de bureau – dont elle a aussi le design et la taille – cette machine '"avale" votre chemise et la ressort toute bien pliée. La preuve en images : https://youtu.be/-V2nHp7n7k0

Ce "copain qui plie votre linge" (traduction littérale de Foldimate) peut vous faire gagner beaucoup de temps. La promesse est de 20 à 40 vêtements pliés en 2 à 4  minutes. Petit bémol toutefois, ce robot n'est pas 100% autonome, c'est vous qui devez lui donner les vêtements un par un. Allez, encore un petit effort !

Volocopter va-t-il ubériser Uber ?

ces 2018 volocopterAprès la guerre entre taxis et VTC, allons-nous assister à l'ubérisatin d'Uber par Volocopter

Ce projet de drone taxi à deux places motorisé par 18 rotors peut faire des pointes à 100km/h (peu utile en centre ville) mais surtout, il est silencieux. Un bon point !

Jusqu'à présent, il n'y a eu que deux démonstrations en public : au CES donc et à Dubaï en septembre dernier. Mais à chaque fois, à vide.

Toutefois, à l'occasion de la conférence de presse, la marque a dévoilé une vidéo dans laquelle on voit le pdg d'Intel, Brian Krzanich, partenaire de Volocopter à bord de l'appareil pour un vol en Allemagne. Nous voilà rassurés 🙂 

La valise fidèle à son maître

ces 2018 puppy1Imaginez… Vous descendez de votre taxi-drone à l'aéroport puis vous vous dirigez vers votre vol, l'esprit léger et surtout les mains libres car… votre valise vous suit. Pratique !

Baptisée Puppy1 (pour ceux à qui cela aurait échappé, puppy = chiot), cette valise autonome suit son "maître" comme son ombre.

Grâce à ses capteurs et à la technologie "self-balance" de son partenaire Segway, elle trace sa route sans souci dans les halls d'aéroports et sur les tapis roulants. Ce n'est pas une raison pour emporter le double de vêtements, hein ? 

Mais alors, qu'allez-vous faire de faire de vos dix doigts ? 

Rassurez vous, vos mains vous seront toujours très utiles dans le futur. Voici quelques exemples de leurs supers pouvoirs à venir 🙂

Payer en un claquement de doigt

ces 2018 bague aeklysAvec la bague Aeklys, vous – uniquement vous car elle reconnait son porteur et se désactive dès qu'elle est enlevée du doigt – allez pouvoir payer juste en approchant la main du terminal de paiement. Gain de temps assuré !

Petit "+" : son rechargement photovoltaïque pour éviter toute déconvenue en caisse. 

Téléphoner depuis la paume de votre main

ces 2018 sgnl
source : Sngl

Comment est-ce possible ? Tout simplement en utilisant un bracelet qui fait remonter les vibrations d'os en os, de votre poignet jusqu'à votre oreille où elles sont transformées en sons, pour faire très très simple 🙂 

Ce bracelet "magique" est développé par Innomble, start-up corréenne financée par Samsung, et il est compatible avec plusieurs montres connectées (Apple Watch, Samsung Gear). 

Mesurer l'exposition aux UV

ces 2018 uv senseQui mieux que L'Oréal, vendeur de crèmes solaires depuis 1935, pour lancer un objet connecté mesurant votre exposition aux U.V. ? 

Le géant mondial des cosmétiques a choisi sa filiale La Roche Posay pour commercialiser son UV Sense, le premier capteur d'exposition aux UV "portable" et sans pile. 

Mieux ! Il est minuscule – moins de 2 mm d'épaisseur et 9 mm de diamètre – et peut se coller sur votre ongle pour vous accompagner tout au long de la journée. (Il peut se conserver pendant deux semaines sans changer l'adhésif soit une prouesse par rapport à son "ancêtre" le UV Patch qui ne tenait que quelques heures).

Alors, vous voyez que le futur réserve plein de nouvelles activités à vos mains malgré "l'invasion" des robots 😉

Pour revivre les meilleurs moments du CES 2018 avec nous sur Twitter c'est par ici !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée