Changement d’heure & économies d’énergie, clap de fin ?

changement-heure

Tic tac tic tac… L’arrivée du printemps – tant attendu après cet hiver rigoureux ❄️ – donne le signal pour le passage à l’heure d’été et à son lot d’économies d’énergie ! Mais voilà, ce changement d’heure 2018 pourrait bien être le dernier. Qui veut s'en débarraser ? Et pourquoi ne fait-il plus l'unanimité ? On vous explique tout. 

Le changement d’heure… c’est maintenant !

Maintenant…enfin presque… Ce sera dimanche. Le passage à l'heure d'été aura lieu à 2h du matin dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars. Il faudra ajouter 1h à vos réveils (aïe, ça pique !).

En clair, dimanche à 2h… Il sera en réalité déjà 3h. Nous perdrons donc 1h de sommeil. 😱

Contrairement à vos vieux coucous, vos appareils connectés type smartphones, tablettes… et bien sûr la Station connectée Sowee n'ont pas besoin de mise au point. Le passage se fera automatiquement.

Pas de panne de réveil lundi matin ! Donc pas non plus d’excuse pour arriver après tout le monde 🙂

Le changement d'heure… ça date un peu !

Promis, on ne va pas vous refaire en détails toute la petite histoire du changement d'heure… On vous en a déjà parlé ici . Mais sachez tout de même que l'idée a germé en 1784 aux Etats-Unis où l’on s’est dit qu’en réveillant la population plus tôt aux beaux jours, une quantité non négligeable de bougies seraient économisées.

En France c'est au début du XXème siècle que l'initiative est prise puis abandonnée… puis adoptée sous sa forme actuelle en 1976 en pleine crise pétrolière, pour réduire la consommation d’énergie. Le principe est de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement.

Vers le début des années 80, nos voisins européens nous emboîtent le pas.

Mais aujourd’hui, ils semblent vouloir faire machine arrière…

Alors "so watt" des économies d’énergie… 40 ans après ?

A-t-on réellement fait des économies d'énergie grâce à ce changement d’heure ? Quel est l'impact écologique du passage à l’heure d’été ?

En 40 ans les habitudes des français ont évolué (merci les ampoules à LED et autre éclairage connecté !) et cela a eu des conséquences sur la conso d’énergie. En 1990, 1 200 gigawatts-heures étaient économisés. En 2009, ce n'était plus que 440 gigawatts-heures selon une étude réalisée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2010.*

C’est pourquoi les voix qui s’élèvent contre le changement d'heure commencent à trouver des oreilles attentives.

Toutefois, dans le même temps, l'impact sur la qualité de l'air s'accentue. Le ministère de l’écologie souligne qu’ "en 2030 la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2”.**

Le changement d'heure… tirerait sa révérence ?

Depuis quelques années, les spéculations vont bon train sur l'abandon du changement d'heure. Ses détracteurs évoquent le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et de l’alimentation et même les accidents de la route générés par le changement d'heure.

 Le 8 février dernier marque un tournant. Le Parlement européen a voté une résolution visant à supprimer le principe du changement d'heure.

changement d'heure parlement européenAussitôt tweetée par Karima Delli, députée européenne Nord-Ouest EELV et présidente de la Commission Transports & Tourisme du parlement européen, la nouvelle fait débat. 

Les "Pour" contre les "Contre" (vous suivez toujours ?), le Nord de la France contre le Sud,… Chacun a son avis sur la question.

Car ce débat entraine un nouveau débat… Si le principe du changement d'heure est bien enterré un jour, sur quelle heure resterons-nous bloqués ? L'heure d'été ou l'heure d'hiver ? 🙂

Vous avez encore un peu de temps pour vous creuser la tête sur la question car les parlementaires européens n'ont pas le pouvoir de trancher sur cette question. Leur vote permet de lancer une étude d'impact au sujet du changement d'heure et d'appeler la Commission européenne à revoir sa copie si les conclusions de cette étude le demandent. Ensuite, pour être suivie d'effet, la résolution du Parlement européen devra être présentée par la Commission puis adoptée à la majorité absolue par les 28 états membres. Il reste donc du chemin à parcourir. 

Et vous, pour ou contre la disparition du changement d'heure ?

*http://www.ademe.fr/impact-changement-dheure

**https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/passage-lheure-dhiver-dimanche-29-octobre-2017

1 commentaire

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée