Le chauffage connecté, c’est quoi au juste ?

Chauffage connecté, c'est quoi ?

Avec les températures qui baissent, on retrouve avec plaisir son chauffage après l'avoir totalement snobé pendant quelques mois… Mais voilà qu'il n'est pas toujours aussi efficace qu'on le souhaiterait. C'est peut-être le moment de regarder du côté du chauffage connecté. Jamais entendu parler ? Ou ça vous semble un peu compliqué ? Prenez deux minutes (pas plus promis !) pour vous faire une idée !

Qu'est-ce que le chauffage connecté ? 

Avant d'aborder des aspects techniques, voyons d'abord les usages 😉

C'est très simple, avec un chauffage connecté, au lieu de le gérer manuellement, vous allez pouvoir :

  • le programmer pour les différents moments de la journée et/ou de la semaine. Autrement dit, bye bye les allers-retours à la chaudière ou au radiateur pour "remonter un petit peu", puis "baisser un chouïa",… 

Avec le chauffage connecté, vous aurez la bonne température au bon moment et… sans rien faire (enfin à condition d'avoir renseigné votre programme de chauffe mais on en reparlera un peu plus loin).

  • modifier à distance la température chez vous en cas d’imprévu.

Imaginez : vous attrapez un train plus tôt que prévu et vous aviez passé toute votre maison en mode absence (= chauffage au ralenti). En quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez modifiez l'horaire de sortie du mode absence que vous aviez initialement programmé. Pratique !

  • baisser votre conso de chauffage

Et même, dans le cas de Sowee, la contrôler à l'euro près avec le pilotage par le budget.

  • créer des scénarios en fonction de vos besoins

À condition de connecter votre chauffage à d’autres objets connectés de la maison (les lumières, les volets, la ventilation?…)

Lire aussi :

Radiateur connecté : 3 bonnes raisons de ne plus s’en passer !

Alors, ça vous a donné envie d’aller plus loin ?

Comment ça marche un chauffage connecté ?

Maintenant on va devoir parler un peu technique mais on promet de ne pas trop jargonner.

Le principe du chauffage connecté repose sur l'échange de données entre des capteurs (de températures ici) et un/des actionneur(s)/récepteur(s) qui va/vont donner le signal au chauffge de se déclencher.


Autrement dit, vous déterminez un programme de chauffe en fonction de températures souhaitées (ou même du budget chauffage souhaité comme on l’a vu un peu plus haut).

Ensuite les données correspondant à ces objectifs cibles de température sont croisées avec les données de « terrain ».

C'est-à-dire la température relevée dans une pièce ou bien les conditions météo à venir par exemple.

Lire aussi :

Comment réaliser des économies d’énergie avec un thermostat connecté ?

Et puisque ce programme est accessible à distance via une appli, vous pouvez le modifier en cas d’imprévu. Tout en gardant à tout moment un oeil sur la température qu’il fait chez vous.

Avec les assistans vocaux du type Amazon Alexa et Google Home, votre chauffage connecté peut même être piloté à la voix. Un petit coup de froid ? Dites-le et votre chauffage s'exécute ! 

N'importe quel chauffage peut devenir un chauffage connecté ?

Oui… et non. Désolés pour la réponse de Normand. 😜 Il existe de plus en plus de solutions sur le marché mais aucune ne couvre tous les types de chauffage (il faut dire qu'il en existe tant !). Donc il faudra vous rapprocher de la solution qui vous semble la plus pertinente pour vous renseigner sur sa compatibilité avec votre mode de chauffage.

Chez Sowee, nos offres sont compatibles pour le chauffage individuel, avec la plupart des chaudières à gaz du marché et avec les radiateurs électriques à condition qu'ils disposent d'un fil pilote.


Lire aussi :

Quel chauffage choisir ? À chacun sa solution !

En revanche, il existe une condition sine qua non à toutes les solutions proposées : vous devez disposez chez vous d'une connexion à internet. 

C’est facile à installer un chauffage connecté ? Ça nécessite des travaux ?

Non il n'est pas nécessaire de mettre sa maison en chantier pour se doter d'un chauffage connecté.

Eventuellement, vous aurez un peu de déco à refaire. Ça peut notamment être le cas lorsque vous devez décrochez vos radiateurs fixés au mur pour brancher dessus des récepteurs. Il n'est pas impossible qu'après cela, une petite retouche de peinture s'impose. 

Concernant la facilité d'installation d'un chauffage connecté, cela dépendra à nouveau du type de chauffage. 

Chez Sowee, on estime que, même si ça prend du temps, quelqu'un qui sait un peu bricoler et/ou qui connaît les bases de l'électricité peut installer notre solution sans problème à condition de bien suivre les conseils donnés dans le pas à pas via l'appli dédiée.

Toutefois, dans le cas d'une chaudière à gaz, si vous n’avez pas l’habitude de regarder ce qu’il se passe sous le capot, il vaut mieux faire appel à un pro 😉

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée