Les bons éco-gestes avant de couper le chauffage !

éco-gestes énergie chauffage

L'hiver s'en est allé et vous avez hâte de dire adieu au chauffage. Pour certains chanceux des régions ensoleillées c'est peut-être déjà le cas. Pour les autres, avant d'éteindre le chauffage, prenez quelques minutes pour découvrir les éco-gestes. Quand la bise sera (re)venue, dans quelques mois, vous aborderez ainsi plus sereinement l'automne et ses factures d'énergie 😉 Promis !

1. On ne lésine pas sur l'entretien du chauffage !

Oui, on sait, à l'heure qu'il est vous avez plus envie d'entendre parler d'apéros en terrasse que de révision chaudière. Mais c'est LE bon moment pour entretenir votre chauffage si vous souhaitez qu'il réponde présent quand le mercure redescendra.

Voici quelques conseils à adopter dès les premiers beaux jours au moment de couper le chauffage :

  • ouvrir les robinets thermostatiques au maximum, vous ne risquerez pas de les retrouver bloqués quand vous souhaiterez relancer les chauffage à l'automne. (La purge des radiateurs n'est toutefois pas nécessaire à ce moment là. Recommandée une fois par an, il est préférable de la faire juste avant la remise en route du chauffage).
  • passer votre chaudière (ou le thermostat qui la pilote) en mode OFF ou été ; vous serez ainsi à l'abri de tout démarrage intempestif et inutile. 
  • programmer avant l'été une visite d'entretien 

La révision chaudière est une obligation légale mais ce n'est pas une raison pour la subir. Au contraire, elle vous rendra bien des services ; comme  :

  • conserver les bonnes performances de votre chaudière
  • allooonger sa durée de vie
  • faire des écos d’énergies 
  • et surtout : préserver votre santé !

Pour tout savoir, étape par étape, de cet entretien incontournable et de ses avantages, c'est par ici :

Des gestes bons pour votre porte-monnaie et pour la planète aussi 🙂

2. On en profite pour faire le bilan conso de la saison de chauffe 

Pour maîtriser son budget et ne pas gaspiller l'énergie, faut-il encore avoir de la visibilité 😀

Alors que les mois de chauffe sont derrière vous – et sachant que le chauffage représente à lui seul les 2/3 du budget énergie d'un foyer – c'est l'occasion de faire le point sur votre conso. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection d'articles dédiés aux dépenses d'énergie et au pilotage du chauffage

Mieux informé, vous pourrez rallumer le chauffage plus sereinement. 

3. On lance les travaux de rénovation énergétique 

Même en appliquant tous les éco-gestes à la lettre, si votre home sweet home est mal isolé, vous gaspillerez de l'énergie…

Profitez du printemps – et du chauffage éteint – pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. C'est le moment idéal puisque le chauffage est en pause : pas de risque de gla-gla si les travaux s'éternisent… Et vous serez paré à la rentrée pour affronter le retour du froid. Même plus peur de la facture énergie 🤣

Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer ? Ni comment les financer ?

On vous aide à vous y retrouver parmi les différentes aides. Elles sont nombreuses et (parfois) cumulables. Laissez-vous guider : Rénovation énergétique : profitez du printemps pour vos travaux !

4. On se fixe des objectifs pour… le futur !

Le printemps c'est aussi la saison du changement, du déménagement même parfois. En tout cas, c'est l'occasion de se projeter et pourquoi pas de régler définitivement cette histoire de facture d'énergie ? On vous intrigue là ?

Imaginez que, dans le futur, votre logement, en plus d’être beau & confortable, puisse aussi vous permettre de faire des économies de chauffage et d'aider à préserver les ressources de la planète

C’est le principe des maisons à énergie positive et si vous ne connaissez pas encore, on vous la présente ici : Maison à énergie positive : produisez plus que vous ne consommez !

Ça y est, vous êtes prêt ! Vous pouvez couper le chauffage et (bientôt) sortir le barbecue ! 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée