Comment réaliser des économies d’énergie avec un thermostat connecté ?

Le chauffage représente les trois quarts de votre budget énergie. Savez-vous qu’avec un thermostat connecté vous pouvez réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie ? Frileux, écolo ou technophile, c’est le moment de sauter le pas !

thermostat connecté sowee

À quoi sert un thermostat ? 

Après cette vague de froid, vous redoutez la prochaine facture de gaz/électricité ? Oui, car en l’absence de thermostat, vous avez dû consommer beaucoup d’énergie pour maintenir votre nid douillet à la température idéale… 

Pendant ce temps-là, d’autres pilotaient leur chauffageau ralenti dès que la maison est vide puis à la hausse lorsque c'est l'heure de quitter le bureau. Des économies assurées sans pour autant grelotter une fois arrivé à la maison. Pratique !

Sachant que :

  • 1°C en moins, permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie !
  • l’énergie la moins chère restera toujours celle que l’on n’a pas consommée 😉

On vous laisse faire les calculs…

C’est à ça que sert un thermostat : vous garantir la bonne température au bon moment.

Bye bye les réveils frisquets ! Vous programmez des plages de chauffe en fonction de votre emploi du temps.

Et pourquoi connecté ? 

Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Vous avez le droit d’être étourdi ou trop pressé au moment de partir de chez vous… Dans ces cas là, vous apprécierez de pouvoir baisser la température de votre intérieur à distance grâce à votre thermostat connecté.

Et si vous êtes amené à rentrer chez vous plus tôt que prévu ? Pas de problème non plus ! Vous pouvez déroger à distance à votre programme de chauffe. Certains thermostats détectent même votre approche grâce à la géolocalisation et déclenchent automatiquement le chauffage en fonction. 

Autre avantage d'un thermostat connecté : l'appli qui l'accompagne. Nettement plus intuitive et plus fun qu'un manuel classique, non ?

Résultat : vous pilotez simplement votre thermostat en quelques clics pour l'adapter au mieux à vos besoins et vous maximisez ainsi vos économies d'énergie.

Thermostat connecté appli sowee

Quelques conseils pour un maximum d'économies 

1. Ne lui demandez pas l'impossible

Même si les thermostats connectés deviennent "intelligents", c'est-à-dire qu'ils "apprennent" de vos pratiques et "anticipent" vos comportements et ceux de vos appareils de chauffe, ce ne sont pas des super-héros 😉 

Il est conseillé de limiter à 2 degrés l'écart de température entre deux plages de chauffe consécutives

Demander à votre thermostat de passer à 22 degrés à votre réveil alors que la consigne pour la nuit était à 17 degrés ne sera pas efficace. 

Car il faut compter, en moyenne, entre 20 minutes et 1h pour remonter la température d'un logement de 2 degrés. Et cette durée peut s'allonger si votre home sweet home n'est pas bien isolé ou bien en fonction de son système de chauffage ou encore de la température extérieure.

2. Choisissez le bon emplacement

Dans le salon ou la chambre des enfants ? Près de la fenêtre ou plutôt derrière le canapé ? Si vous ne savez pas où installer votre thermostat connecté, voilà de quoi vous aider à y voir plus clair !

Evitez les sources de chaleur – le chauffage bien sûr mais aussi les rayons du soleil – tout comme les courants d'air. Placé trop près du radiateur par exemple, le thermostat sera "leurré" et stoppera l'ordre de chauffer avant que la pièce n'ait réellement atteint la température visée.

Si un thermostat unique régule l'ensemble de la température du logement, fixez-le dans la pièce où vous passez le plus de temps.

3. Un seul maître à bord

A partir du moment où vous optez pour un thermostat connecté, lui seul doit piloter votre chauffage

Ainsi, dans le cas d'une installation avec une chaudière à gaz, ne touchez plus à la température sur celle-ci, laissez votre thermostat lui envoyer des ordres !

Ou encore si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, assurez-vous qu'ils soient réglés juste en-dessous de la température de consigne sinon le thermostat demandera toujours plus de chauffe, même si la température a bien été atteinte dans la maison. 

Toujours dans le même ordre d'idée, dans le cas de radiateurs à robinets manuels, ouvrez les robinets au maximum pour ne pas "brider" la puissance de chauffe. Sinon vous obtiendrez l'inverse du résultat souhaité 🙁

Voilà pour l'essentiel ! Alors, qu'attendez-vous pour économiser ?

 

 

4 commentaires

  1. Pas grand chose de nouveau! Une chaudière avec une sonde extérieure qui est fiable , c’est une connection au réel.
    En ce qui concerne les robinets thermostatiques, il faut en mettre sur tous les radiateurs … et surtout sur les radiateurs les plus proches de la chaudière; celà permet de maintenir le débit vers les radiateurs les + éloignés. Quand à dire qu’il faut mettre le thermostat dans la pièce où l’on passe le plus de temps, ce n’est absolument pas une règle… le nombre de pièces, leur volume, la distance entre chaque pièce et la chaudière, l’exposition de chaque pièce sont des données propre à chaque logement. Il ne faut pas oublier de dire à quelle hauteur on doit mettre le thermostat aussi … le chauffage est bien réglé, lorsque l’on a une température égale dans toute les pièces et très proches du point de consigne. Pour régler un chauffage à circulation d’eau chaude, il faut raisonner en terme de débit… à partir du moment où le débit est équilibré… c’est du billard pour la température, ça répond au demi degré, et partout pareil.
    Il est important de savoir comment a été réalisé le circuit d’eau chaude aussi… pour comprendre comment régler le débit sur chaque radiateur.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée