Comment rendre sa maison connectée ou intelligente ?

comment rendre sa maison connectée et intelligente

À force d’en entendre parler de cette fameuse maison connectée, vous êtes prêt à sauter le pas. Ou presque… Avant cela, vous aimeriez tout de même en savoir un peu plus sur ce que ça signifie et comment on peut rendre sa maison connectée ou intelligente. Alors en voici un aperçu. Prêt pour la visite ?

D’abord c’est quoi la maison connectée ?

Si vous partez vraiment de zéro, commencez plutôt par lire cet article : Comprendre la maison connectée en 5 questions 

Pour les impatients, on vous le résume dans les grandes lignes 🙂

Grâce à des capteurs (de données), des actionneurs (pour vos appareils) et des réseaux (oui, c’est une peu technique mais c’est juste pour que tout ça communique) vous allez pouvoir piloter votre maison. De son chauffage à ses volets en passant par votre cafetière ou même votre couette. Si, si !

Ce sont vos usages qui vont déterminer la manière dont vous allez connecter votre maison pour la rendre intelligente. À vous de choisir en fonction de vos besoins !

Rendre sa maison connectée pour se simplifier la vie

La première image qui vient en tête quand on parle de maison connectée, c’est celle des volets roulants qui s’ouvrent tous seuls, comme par magie, au moment où vous vous levez. Ce système, qui a donné ses lettres de noblesse à la domotique, fait toujours autant d’adeptes aujourd’hui. Mais depuis, on peut connecter bien d’autres choses désormais dans sa maison pour se simplifier la vie.

Le pilotage du chauffage

À commencer par son chauffage ! On est d’accord, si on parle de thermostat, rien de nouveau sous le soleil. Mais connaissez vous son cousin le thermostat connecté ? D’une part, sa programmation passe bien souvent par une appli 100 fois plus ergonomique que lorsqu'il faut pianoter sur les différents boutons du boîtier du thermostat pour accéder aux menus qui n’en finissent pas de finir…

Ensuite, vous pouvez piloter votre maison à distance. Et ça, l’hiver, ça peut faire toute la différence… En rentrant de week-end, vous préférez retrouver un nid douillet ou un igloo ? 😉

Enfin, associé à des capteurs sur les compteurs gaz et élec’, comme c’est le cas chez Sowee, vous gardez un oeil au jour le jour sur votre suivi conso et vous pouvez pilotez par le budget. Vous fixez un montant à ne pas dépasser et le chauffage s’adapte !

Frigo, aspirateur, tondeuse, tout y passe !

Les tâches ménagères très peu pour vous ? Là encore, en connectant certains appareils vous allez pouvoir gagner un temps précieux.

L’aspirateur par exemple, on a l’impression de le passer en permanence si on veut garder place (à peu près) nette. En la matière, la RollsRoyce des aspirateurs connectés s’appelle Roomba et se vante de posséder 696 fonctionnalités. Rassurez-vous, une fois connecté au wi-fi, il est censé se débrouiller tout seul pour détecter le niveau de saleté et les obstacles à contourner. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous empêcher de garder un oeil dessus, vous pouvez le contrôler à distance via une appli dédiée et consulter son historique de nettoyage.

Pour un peu plus de lâcher-prise, que diriez-vous d’un frigo qui dresse la liste des courses à votre place (ou presque) ? Sur ce segment, les deux géants coréens, LG et Samsung, ont pris une longueur d’avance. Des caméras scannent l’intérieur du frigo et vous permettent de détecter les produits manquants. Vous pouvez aussi renseigner la date de péremption des laitages par exemple. Ainsi vous recevez une alerte quand il est temps de les manger, fini le gaspi !

Et côté jardin, aussi, il y a de quoi faire. Finie la corvée de la tondeuse… Les modèles les plus haut de gamme peuvent tondre jusqu'à 5000m2 à votre place 🙂

Au doigt et à la voix

Tous ces appareils connectés se pilotent via des applications bien pratiques pour nous permettre de les piloter lorsque l’on n’est pas à la maison. Mais le progrès arrive maintenant par la voix pour simplifier la commande lorsque l’on est chez soi mais que l’on n’a pas forcément les mains libres ni envie de bouger.

Là encore, bataille de titans en vue, entre les deux mastodontes américains Google et Amazon. Si Google a déjà lancé son Google Home dans l’hexagone, Amazon et son assistant vocal Alexa ne devrait pas tarder à répliquer…

Se sentir bien protégé grâce à sa maison connectée

On peut aussi chercher à rendre sa maison connectée pour se sentir plus en sécurité. Et s’inspirer ainsi de ce qui se fait dans les banques ou dans les bureaux.

Pour un home sweet home qui monte la garde vous avez l’embarras du choix : caméra, serrure, ampoules… Tous ces appareils se connectent pour vous permettre de suivre ce qu’il se passe chez vous à distance via une appli dédiée et, le cas échéant de faire fuire les cambrioleurs.

Une fois la nuit tombée, les ampoules Philips Hue par exemple disposent d’un mode qui allument les lumières pendant une heure – à un horaire aléatoire – pour simuler votre présence.

Les détecteurs de mouvements “intelligents” sont capables de faire la différence entre une intrusion et les mouvements de votre chat qui bondit du canapé jusqu’à son étagère préférée, juste là où se pose un rayon de soleil. Pas de risque de fausse alerte.

En cas de départ de feu, un détecteur connecté qui vous alerte par SMS peut faire la différence car on sait que chaque minute compte pour éteindre un incendie.

Des équipements pour augmenter son confort à la maison

Rendre sa maison connectée peut aussi passer par le fait de s’entourer d’objets connectés tout simples, qui ne nécessitent pas d’installation ni de travaux particuliers mais qui peuvent améliorer votre confort au quotidien.

Le sommeil

Le sommeil par exemple… En couple, il y a un problème récurrent bien connu de tous : l’un à chaud, tandis que l’autre est frileux. Alors comment faire ? Optez pour une couette connectée avec laquelle chacun peut programmer sa température pourrait révolutionner vos nuits. Rien que ça !

Les “trackers” de sommeil – que ce soit via appli en plaçant son téléphone sous l’oreiller ou via des capteurs à placer sous le matelas – sont bien utiles pour se réveiller à la fin d’un cycle (plus reposé donc !) et en douceur si vous couplez ce service avec vos volets roulants ou vos ampoules connectées par exemple (là c’est plutôt sur l’humeur que ça joue 😉 ).

L’ambiance lumineuse

Oui car nous avons évoqué un peu plus haut les ampoules connectées pour faire fuire les cambrioleurs mais elles ont bien plus d’un tour dans leur sac. Simulation d’aube pour le réveil, ambiance tamisée pour un dîner en amoureux ou encore éclairage vif et dynamisant quand vous devez “brainstormer” ? Connecter ses ampoules permet d’adapter leur intensité à tous les moments de vie !

Jamais sans ma playlist

Passer d’une pièce à l’autre sans quitter sa playlist préférée, avec des enceintes connectées, c’est possible ! Pareil pour vos vidéos. Une fois à la maison, lâchez le smartphone pour la smartTV 🙂 Connectée à internet, elle vous permet de regarder sur grand écran – c’est mieux non ?- toutes vos vidéos et séries préférées.

De simples gadgets pour les geeks ? À vous de juger !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée