D’où vient l’électricité de votre maison ? Suivez son parcours !

Présente à nos côtés tout au long de la journée, on ne la remarque même plus et pourtant, on serait perdu sans elle. Qui ça ? L'électricité bien sûr ! Sans électricité à la maison, pas de réveille-matin, pas de café chaud, pas de radio, pas de téléphone,… on s'arrête là, c'est déjà suffisamment pénible non ? Pourtant peu de gens savent d'où vient l'électricité de leur maison.

On a tendance à ne penser à elle que lorsque l'on reçoit sa facture. Ou quand on déménage, qu'elle nous fait défaut. Et là, on est parfois un peu beaucoup perdu.

C'est pourquoi, on vous décrypte, ci-dessous en image, le parcours de l'électricité, de sa source jusqu'à votre maison. C'est parti !

d'où vient l'électricité

D'où vient l'électricité de nos maisons ?

Rassurez-vous on ne vous fera pas ici un cours sur la production d'électricité. Voilà juste les grandes lignes.

Il existe 3 sources d'énergie utilisées pour fabriquer de l'électricité :

  • l'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel). Elle résulte de la décomposition (trèèèès lente) de végétaux dans la roche et nécessite une extraction.
  • l'énergie nucléaire. Elle découle aussi d'un combustible fossile (uranium) mais nécessite de "casser" les atomes de l'uranium pour libérer l'énergie. C'est la fission et c'est pourquoi on parle aussi d'énergie fissile.
  • les énergies renouvelables proviennent de ressources qui se régénèrent naturellement et possèdent donc l'énorme avantage d'être inépuisables 🙂 Parmi elles on trouve l'eau, le vent, le soleil, la chaleur de la terre ou encore la biomasse.

Une fois canalisées ces sources d'énergie vont servir de "carburant" pour produire l'électricité dans des centrales.

Par exemple, l'énergie dégagée par le charbon ou le pétrole servira à chauffer de l'eau qui, transformée en vapeur d'eau sous pression, permettra de faire tourner des turbines productrices d'électricité. Si on opte pour l'énergie éolienne, c'est la force du vent qui entraine d'immenses hélices reliées à des générateurs d'électricité. 

Mais une fois que l'électricité est là, comment la faire voyager ? Car comme vous l'avez compris de sa fabrication, elle n'est pas une matière solide comme le bois ou le caoutchouc, elle n'existe que grâce aux mouvements des petits électrons qui la composent. 

De la centrale électrique à mon interrupteur, qui fait quoi ? 

Le transport de l'électricité 

Transporter des électrons… Vous avez du mal à visualiser ? C'est normal. Pour simplifier, imaginez un système proche du réseau routier.

À la sortie de la centrale, la puissance de l'électricité est maximale et bien trop importante pour votre logement. Elle va prendre une "autoroute" ou ligne à haute tension. Ces lignes sont gérées par RTE, le Réseau de Transport Électricité

Ensuite, elle empruntera des routes plus ou moins grandes en fonction de sa destination qui sera donc jalonnée de postes de transformation pour atteindre le niveau de tension adéquat (HTA  ou Haute Tension A pour les entreprises et industriels et BT ou basse tension pour les particuliers et professionnels).

La distribution de l'électricité

Car il faut bien distribuer la "bonne" électricité (c'est-à-dire à la bonne tension) jusqu'au lieu de consommation. En France c'est Enedis (ex ERDF) qui gère cette mission de service public à 95%. Il existe aussi quelques réseaux régionaux comme à Strasbourg.

Et le fournisseur d'électricité dans tout ça ? 

Le fournisseur est celui qui est en lien avec le client : vous ! Il commercialise l'électricité qu'il achète aux producteurs.

Ce marché est totalement ouvert à la concurrence depuis 2007. Toutefois, quel que soit le fournisseur choisi, le transport et la distribution sont  assurés par RTE et Enedis.

Au passage, n'hésitez pas à découvrir nos offres de fourniture d'électricité 🙂

Pensez électricité connectée pour économiser !

Maintenant que vous savez d'où vient l'électricité de votre maison et les ressources que cela nécessite vous comprenez mieux pourquoi il est important de penser à éteindre ses appareils et ses lumières avant de sortir ? 

Avec sa Station connectée, Sowee propose des solutions pour économiser l'énergie. Pilotage du chauffage et suivi conso : un geste pour l'environnement mais aussi pour votre porte-monnaie. En pilotant votre conso élec' vous réduisez vos factures puisque vous ne payez que pour ce dont vous avez réellement besoin. Malin !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée