Domotique : définition et premiers pas vers la maison connectée

domotique définition

Vous ne seriez pas contre un peu plus de confort à la maison sauf que… tout ce qui ressemble à des travaux vous effraie. Rassurez-vous ! Un peu de domotique pourrait adoucir votre quotidien sans pour autant toucher au gros oeuvre. Et si le terme de domotique ne vous évoque pas grand chose, voici une définition de la domotique qui vous aidera à faire vos premiers pas dans la maison connectée.

La domotique, c’est quoi au juste ?

Dans les années 90, la domotique était synonyme de progrès mais, aujourd’hui, soyons honnêtes, il ne fait plus forcément rêver les foules 😉

Pourtant derrière ce mot se trouve un principe qui permet de se faciliter la vie à la maison. Un concept tout à fait d’actualité !

La domotique consiste à centraliser les commandes de certains appareils de votre home sweet home ; et aussi, de plus en plus, à les programmer. D’où ce terme qui mixe “maison”, dans sa version latine "domus", et “robotique”.

Simplifiez vous la vie avec la domotique

Il est tard, il fait nuit, c’est le moment de fermer les volets. Or vous êtes bien au chaud lové dans votre canapé… La flemme, quoi 🙂

Avec la domotique, fermer tous ses volets en un seul geste, c’est possible. Et même depuis votre canapé si votre système est doté d’une télécommande.

Mieux ! Si vous programmez leur fermeture/ouverture, vous n'aurez même plus à lever le petit doigt. Ainsi, le matin, pas besoin de réveil : les volets s’ouvrent comme par magie à l’heure demandée et la lumière du jour vient vous sortir des bras de morphée. Sur le même principe, il est possible de centraliser et de programmer son chauffage ou ses lumières.

Une maison qui veille sur vous

Qui dit centralisation de la fermeture des volets (et des portes pourquoi pas ?) dit plus aucun oubli. C’est déjà une première étape pour sécuriser la maison.

Ensuite la programmation permet de simuler votre présence : des volets qui s’ouvrent le matin, un intérieur qui s’éclaire pour quelques heures à la nuit tombée ? De quoi dissuader les cambrioleurs.

En dehors des intrusions, la domotique peut aussi aider à détecter – et surtout prévenir – les fuites de gaz ou les inondations. Vous ne saviez pas que votre maison pouvait faire tout cela en votre absence ?

Les limites de la domotique

domotique définitionSi la domotique est si formidable, pourquoi tous les logements n’en sont pas encore équipés vous demandez-vous peut-être ? Jusqu’à présent il demeurait quelques bémols…

Tout d’abord, pour un maximum de confort, l’ensemble des appareils de la maison doivent être connectés entre eux et pilotés via une commande centrale unique.

Dans la réalité, c’est loin d’être toujours le cas. A moins de prévoir une installation domotique au moment de la construction d’une maison, les appareils d’un logement sont rarement tous compatibles entre eux. Or si vous avez connu la multiplication des télécommandes à l’époque du magnétoscope, du lecteur de DVD et de la chaîne hi-fi, vous comprenez tout de suite où est le problème 😉

Ensuite, à l’origine, la domotique permet de piloter sa maison depuis… sa maison ! C’est déjà bien mais à l’heure de la mobilité, le pilotage à distance n’est plus une option mais un pré-requis.

Rassurez-vous, ces obstacles disparaissent peu à peu avec l’arrivée de la maison connectée.

De la domotique à la maison connectée ?

Programmer son chauffage grâce à la domotique c’est bien. Pouvoir déroger à ce programme à distance en cas de besoin, c’est mieux !

Imaginez : vous avez réussi à attraper un train deux heures plus tôt que prévu et vous ne souhaitez pas rentrer dans une maison glaciale ? En quelques clics vous pilotez votre chaudière ou vos radiateurs à distance. A condition qu’ils soient connectés 🙂

Et vous pouvez accéder à vos données (consos, températures, etc) où que vous vous trouviez. Bienvenue dans l’ère de la maison connectée ! On parle même de smart home ou de maison intelligente car en collectant vos données, vos appareils connaissent de mieux en mieux vos comportements et deviennent capables d’anticiper.

Alors, prêts à se lancer ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée