Domotique : et si votre maison prenait soin de vous ?

domotique maison bien-être

Elle ne remplacera pas un dîner entre amis ni une bonne séance de massage (ou de sport, selon les goûts) mais grâce à la domotique, votre maison connectée pourrait vous procurer plus de bien-être au quotidien. Si, si !  On vous dit comment juste après.

Des objets connectés comme autant de petites fées dans la maison

En France, près de deux personnes sur trois considèrent leur maison comme un cocon plutôt qu’un simple lieu pour dormir et manger.* Alors imaginez si, grâce à la domotique, votre home sweet home prenait soin de vous ?

Commençons par la chambre à coucher…

Pour ne plus jamais répondre par un grognement à la question “tu as bien dormi ?”, équipez votre chambre !

Les capteurs de sommeil sont légion mais tout le monde n’a pas envie de porter un bracelet la nuit, voir pire, un masque ou carrément un casque ! Pour rester dans l’esprit cocon, optez plutôt pour un capteur à fixer sur/sous le matelas.

domotique maison capteur sommeilLe modèle Sleep de Nokia vous fournira un maximum de détails sur votre nuit. Synthétisés en un score, ils résument la qualité de votre sommeil. Ce capteur de sommeil propose même de vous concocter une routine du coucher en créant des scenarios avec IFTTT pour piloter votre éclairage ou votre chauffage pendant que vous tombez dans les bras de morphée.

domotique maison capteur sommeil connectéPour sa part Beddit promet de vous expliquer pourquoi vous avez mal dormi. Moustiques, alcool, travail tardif,… il fait le lien entre vos activités de la journée et la qualité de vos nuits. Et il SAIT quand vous ronflez 🙂

Si vous n’aimez pas trop l’idée d’être inspecté sous toutes les coutures pendant votre sommeil alors misez sur l’oreiller intelligent Moona dont vous pouvez contrôler la température. Le graal !

Ensuite on passe à la salle de bain

Personne ne remettra en cause les bienfaits de pousser la chansonnette sous la douche. Sauf peut-être… ceux qui vous entendent 😉

domotique maison douche connectéeVoici de quoi rendre le sourire à toute la famille : un pommeau de douche synchronisé avec un appareil via Bluetooth (comme les modèles Moxie de Jacob Delafon) pour diffuser votre playlist favorite. De quoi couvrir votre chant de casserole mélodieux.  

domotique maison enceinte connectéeVous n'envisagez pas de changer de douche dans l'immédiat ? Qu'à cela ne tienne, contentez-vous d'une enceinte connectée Aquatunes.

Avec 8 heures d'autonomie, vous avez le temps de prendre quelques douches avant d'avoir besoin de la recharger.

domotique maison radiateur connectéAutre source de bien-être dans la salle de bain : avoir bien chaud. D'autant plus qu'on y passe pas mal de temps dans le plus simple appareil…

 Bonne nouvelle ! Pour piloter vos radiateurs élec', la Station connectée Sowee a prévu une fonction Boost.

Ainsi, vous pouvez augmenter rapidement la température de la salle de bain, sur une courte période. Bye bye les frissons ! 

domotique maison brosse à dents connectéeEnfin, qui dit moins de stress dit aussi plus de bien-être. Pour éviter les rendez-vous à répétition chez le dentiste, troquez votre brosse à dent classique contre une brosse à dents connectée.

Avec Kolibree par exemple, c'est un véritable coach du brossage qui s'invite chez vous. Via l'appli dédiée, vous savez aussitôt si votre brossage est efficace. Avez-vous oublié une zone ? La durée de brossage est-telle suffisante ? La chasse aux caries est ouverte !

Puis au salon où l'on respire un bon air pur

Taux d'humidité optimale ou alertes CO2 : de nombreux objets connectés se proposent de vous assurer un bon air pur à tout moment de la journée.  

Les plus répandus sont les capteurs intégrés aux stations météo (et aussi à la Station connectée pour le pilotage de l'énergie chez Sowee).  Mais il existe aussi ce pot de fleurs qui en profite pour filtrer l'air ambiant (jusqu'à 93% de pollution en moins pour une pièce de 36m2 selon Clairy) ou cette fenêtre (Velux Active) qui décide quand il est temps d'aérer la maison. 

Tous vos sens en éveil en quelques clics

domotique maison diffuseur connectéUn air pur c'est bien, mais si, en plus, il sent bon, c'est mieux ! Avec un diffuseur d'huiles essentielles connecté, à vous les séances d'aromathérapie 😍

Avec AromaCare par exemple, vous choisissez une capsule puis vous lancez en un clic votre séance bien-être de 20 minutes grâce à l'appli dédiée. Sommeil, tonique, zen, mais aussi pollen ou migraine : vous avez l'embarras du choix ! 

domotique maison réveil connectéSensorwake, pour sa part, fait appel à (presque) tous vos sens pour un réveil optimal : diffusion de parfum, halo lumineux et douce mélodie. Vous serez doucement – mais sûrement – poussé hors du lit. Plutôt "espresso", "bord de mer" ou "petit biscuit" pour vous sortir des bras de morphée ? 

Quand la domotique transforme votre maison en… centre de santé

Enfin, avoir la santé, n'est-ce pas la première condition du bien-être ? Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici de quoi vous aider à surveiller votre santé depuis chez vous.

Vous avez peut-être déjà opté pour le pèse-personne connecté ? Si ce n’est pas le cas, vous avez l’embarras du choix. Tous les grands noms de l’univers des objets connectés ont déjà investi ce créneau : Withings, Garmin, Fitbit, … et, évidemment, le spécialiste de la balance, Terraillon.

Ces balances high-tech calculent tout (ou presque) : poids, IMC (indice de masse corporelle), composition (masses graisseuse, osseuse, musculaire, hydrique) et parfois même rythme cardiaque voire aussi les vibrations générées par les battements du coeur pour déceler des problèmes d’hypertension. Rien que ça !

Les données sont transmises en temps réel sur une appli et libre à vous de les transmettre ensuite à votre médecin.

Plus étonnant car il ne nécessite aucun contact :  le miroir qui vous ausculte tous les matins et vous prévient quand il est temps de rectifier votre hygiène de vie.

domotique maison miroir connectéImaginez-vous au saut du lit  : “miroir mon beau miroir, suis-je en bonne santé aujourd’hui ?”

Le procédé imaginé par le Wize Mirror du collectif européen Semeotincons est tout bête : il scanne votre visage et le compare à un visage en bonne santé. Seul hic, son coût (aux alentours de 10 000 euros) donc il n’est pas encore commercialisé à date. Patience…

domotique maison miroir connecté beautéUne version plus accessible de miroir connecté est dores et déjà en vente : le Hi-Mirror, mais il se “contente” de vous parler de la santé… de votre peau. C’est déjà ça 🙂

Et pour finir, pensez aussi à mettre un certain objet connecté sur off (oui, oui, on parle bien de celui qui est quasi greffé à vote main, votre téléphone). Vous verrez, cela pourrait améliorer grandement votre bien-être !

*Source : Rapport sur la maison du futur, Hiscox France, 2015

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée