Profitez d’un déménagement pour équiper votre maison en domotique !

équiper sa maison en domotique

Un déménagement c'est fatiguant, c'est stressant, mais c'est aussi LE bon moment pour équiper sa maison en domotique. Si, si ! Parce que la maison de demain sera connectée. Comme le dit le proverbe : "ce qui est fait n'est plus à faire". Et si l'effort vous semble trop important, voici quelques arguments qui vous feront peut-être changer d'avis. 😉

La domotique, c'est quoi au juste ?

Pour ceux qui partent vraiment de zéro, prenez quelques minutes (promis, ce ne sera pas plus long !) pour découvrir ce qui se cache derrière ce terme de domotique qui ne fait pas vraiment rêver au premier abord. 

Pour les plus impatients, voici le concept résumé en une phrase : avec la domotique vous pouvez centraliser, programmer et même piloter à distance les équipements de votre home sweet home. Pratique !

Pourquoi profiter d'un déménagement pour équiper sa maison en domotique ? 

De notre côté, on voit au moins 5 bonnes raisons de profiter d'un déménagement pour passer à la maison connectée :

  1. Un seul maître à bord :
    L'avantage de concevoir un système domotique, dans son ensemble, pour toute la maison est que vous n'aurez qu'une seule "commande" pour piloter votre intérieur. Si vous avez connu l'ère TV/magnétoscope/lecteur DVD vous savez comme la multiplication des télécommandes est pénible 😉
    Aujourd'hui, ce sont plutôt avec les applis que l'on doit jongler. Elles sont certes plus faciles à retrouver que la télécommande glissée sous le canapé mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut avoir une commande centralisée ? Le confort, c'est aussi éviter de perdre du temps avec des broutilles.
    Donc profitez de la période de pré-emménagement pour lister vos besoins pour toutes les pièces de la maison (éclairage, chauffage, volets roulants, etc) et optez pour le système qui correspond le mieux à ces attentes.

     

  2. Limiter les coûts :
    Un déménagement c'est coûteux. De 500 euros pour un studio à plusieurs milliers d'euros pour une maison ; sans compter tous les frais annexes (nettoyage, etc). Raison de plus pour emménager dans une maison connectée qui vous permettra de réduire vos consos d'énergie. Avec la Station connectée Sowee pour piloter votre chauffage, vous pouvez réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie* par exemple.
    Et puis en faisant les installations nécessaires avant d'entrer dans les lieux, cela vous évitera aussi des dépenses supplémentaires par la suite. Comme refaire une peinture ou un papier peint parce qu'on a dû intervenir sur un appareil pour installer des capteurs ou un actionneur par exemple.

     

  3. Sécuriser sa maison :
    En général, quand on emménage, on en profite pour acheter du mobilier neuf, des produits high-tech, etc. On se prépare un nouvel intérieur tout beau (presque) tout neuf. Et même s'il n'existe aucun bon moment pour être cambriolé, avouez que ce serait quand même rageant de voir toutes vos emplettes disparaître…
    Avec un système d'alarme connecté, vous gardez un oeil sur votre maison et vous pouvez être alerté de toute intrusion en temps réel.
    Équipez-vous avant de vous installer !

     

  4. Partir du bon pied :
    Vivre dans une maison connectée demande un temps d'apprentissage pour paramétrer ses équipements, créer ses programmes et ses routines, etc.
    Autant prendre ces nouvelles habitudes dès l'entrée dans votre nouveau logement. Cela vous épargnera une phase d'adaptation qui peut s'avérer plus ou moins longue selon les caractères 🙂

     

  5. S'assurer une plus-value à la revente :
    Enfin, dernière bonne raison et non des moindres… Un logement tout équipé en domotique sera un vrai "plus" lors de la revente. À condition toutefois de ne pas se lancer dans un projet trop "geek" ou qui ne pourrait pas être géré par une autre personne que vous. Vous pouvez d'ailleurs prévoir aussi la possibilité d'un retour à une installation classique au cas où votre acquéreur serait allergique au progrés 😉

     

*Source ADEME (brochure numéro 8739 "se chauffer sans gaspiller", Janvier 2017). Une régulation et une programmation performantes permettent de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la consommation d’énergie.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée