Réduire sa consommation de chauffage en 3 étapes !

consommation de chauffage

Plus que deux petites semaines avant de dire bye bye à l’hiver et à ses… factures d’énergie tant redoutées. Oui car l’hiver est la période où l’on ne peut pas se passer de chauffage. Or c’est l’équipement le plus glouton en énergie de la maison : 67% de la conso d’un logement. Vous aimeriez bien faire des économies sur ce poste, mais comment ? Il existe de solutions pour chauffer mieux et moins. Si, si ! Pour savoir comment réduire sa consommation de chauffage, c’est par ici !

1. Programmer son chauffage pour ne pas consommer en permanence

On connait tous ça. En hiver, quand on s’absente de chez soi, on a le choix entre : couper le chauffage et grelotter au retour ; le temps de récupérer les degrés perdus. Ou bien, rentrer dans son home sweet home bien chauffé mais bonjour le gaspillage…

La solution : pro-gram-mer !

Quel que soit votre équipement de chauffage, dotez-vous d’une solution de programmation de type thermostat.

L’idée est simple : vous programmez les températures que vous souhaitez à tel moment de la journée et le thermostat (qui capte la température du logement) déclenche – ou pas – le chauffage selon le programme que vous lui avez indiqué.

Votre consommation de chauffage devrait déjà nettement diminuer.

Envie de creuser un peu le sujet ? Vous avez le choix :

2. Rendre son chauffage intelligent : un vrai “plus” pour baisser sa consommation

Pour aller un peu plus loin dans les économies de chauffage, la 2e action à entreprendre est de connecter son chauffage.

En plus de le programmer, vous pourrez le piloter à distance (merci les applis!) et créer des scénarios (le chauffage se remet en route dès que les volets se ferment automatiquement à la nuit tombée par exemple).

Ce chauffage nouvelle génération, dit intelligent, apprendra même à connaître votre logement pour anticiper au mieux le temps de chauffe pour atteindre la température cible.

Voici de quoi devenir incollable ( ou presque) sur le sujet :

3. Adopter les bonnes habitudes pour baisser sa consommation de chauffage

Bon, c’est bien joli mais votre chauffage n’est pas le seul fautif en cas de grosse facture d’énergie. Des combles mal isolés, des radiateurs mal entretenus,… Tout ça pèse sur la facture.

Pour diminuer au maximum sa conso de chauffage, il faut lutter contre toutes les déperditions de chaleur.

Parfois de simples gestes du quotidien peuvent faire la différence. On vous livre déjà quelques pistes ici : 7 astuces pour faire des économies d'énergie à la maison

Et encore plein d’autres à appliquer à votre logement et à vous-même 😉 Car enfiler un pull au-lieu de monter le chauffage d’1°C, c’est 7% d’économies !

Vous voilà paré pour l’hiver prochain !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée