Comment réduire sa facture de gaz à la maison ?

comment réduire ma facture de gaz

Le prix du gaz s'envole  (+ 24% en un an) et atteint des records après une succession de hausses en février, juin, août, septembre et tout récemment au 1er novembre. Coup dur pour le portefeuille car le gaz pèse lourd dans les dépenses énergie à la maison : jusqu'à 62% pour le chauffage, 14% pour l'eau chaude ou encore 7% pour la cuisson**. C'est le moment d'agir non ? On a pensé à vous et on vous explique ici comment réduire votre facture de gaz à la maison. 

Des gestes simples qui font la différence sur la facture 

En adoptant les bons gestes, il est possible de réduire sa conso et de faire des économies sur le poste chauffage, le plus gros consommateur de gaz à la maison.

Petit tour d’horizon des actions pour y parvenir !

On ne le dira jamais assez mais aérer son intérieur régulièrement et quotidiennement permet non seulement d’assainir l’air des différentes pièces de la maison mais aussi de rendre l’air plus sec.
Un air sec est plus facile à chauffer. Ouvrir donc ses fenêtres 10 min par jour, même quand il fait froid dehors, permet d’évacuer la vapeur d’eau dans les pièces humides et de chauffer ensuite plus rapidement.  

Lire aussi :

Comment lutter contre la pollution de l’air à la maison

Sachez aussi que réduire la température d’1°c, c’est 7% de conso en moins ! C’est bon pour l’environnement mais aussi pour votre facture. Eh ouais !
D’après l’ADEME*, la température idéale dans les pièces à vivre est de 19°C. Dans les pièces inoccupées (comme les chambres pendant la journée) ou les endroits de passage (WC, cellier, buanderie), pas la peine de surchauffer : 17°C suffisent amplement ! Donc pour faire des économies, n’hésitez pas à baisser les températures et à porter une petite laine pour les plus frileux. 

Lire aussi :

La température idéale selon les pièces de la maison

Avant d’envisager de "vrais" travaux de rénovation énergétique (toitures, murs, huisseries), vous pouvez déjà agir par petites touches.
Pensez à calfeutrer vos portes et fenêtres avec des joints en caoutchouc ou synthétiques ou bien à mettre des bourrelets aux portes. Cela empêchera la chaleur de s’échapper.

La nuit lorsque les températures descendent assez bas, fermez vos volets et tirez les rideaux pour conserver la chaleur.

Côté cuisine aussi on peut faire des économies ! Avec des gestes simples il est possible de réduire sa conso de gaz. Par exemple :

  •  couvrir vos casseroles pendant la cuisson pour emprisonner la chaleur réduit d’un tiers la conso de gaz.
  • optimiser l’utilisation de vos brûleurs de gaz en adaptant le feu au diamètre de vos ustensiles.
  • entretenir les brûleurs de la gazinière : si la flamme est jaune cela signifie que vos brûleurs sont obstrués et qu’ils manquent d’oxygène. La flamme doit toujours être bleue et nette : nettoyez donc régulièrement votre cuisinière pour garantir le meilleur rendement possible !

Lire aussi :

La cuisine aussi passe à la sauce connectée

Et pour les longues soirées d’hiver qui se profilent, préparez votre thé ou votre tisane à l’aide d’une bouilloire, plus efficace et plus économe !

Bye bye la vieille chaudière qui alourdit la facture !

Votre vieille chaudière… Elle est là depuis le début, vous suit depuis des années et fait (presque) partie des murs. Difficile de s’en séparer ?

Sachez qu’une chaudière qui prend de l’âge est une véritable “gloutonne” en énergie. En changeant pour une chaudière à condensation beaucoup plus performante, cela vous permettra d’économiser jusqu’à 40% d’énergie, souligne l’ADEME*

L’entretien de votre chaudière est également un point important. Une chaudière mal entretenue nuit à la circulation et à la diffusion de la chaleur dans votre foyer. Entretenez donc votre chaudière une fois par an afin que son rendement soit toujours optimal.

Lire aussi :

Entretien chaudière : ce que dit la loi

Protégez également la tuyauterie entre la chaudière et les radiateurs.

Calfeutrez également vos tuyaux de chauffage. Pour cela rien de plus simple : placez des manchons en mousse sur les tuyaux qui traversent les pièces non chauffées (garages, caves, cellier, sous-sol…etc.)

Pas la peine non plus de surchauffer la température de l’eau chaude : une température entre 55 et 60°c suffit pour éviter le développement de bactéries et du tartre, faire d’importantes économies et assurer votre confort. Et pour réduire sa consommation d’eau chaude : privilégier les douches plutôt que les bains.

Surveillez vos consos de plus près : l'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas consommée 😉

Le saviez-vous ? Equiper sa chaudière d’un thermostat connecté c’est jusqu’à 16% d’économies sur vos consos d’énergie ! Alors qu’attendez vous pour passer à l'action ?

En optant pour cette solution avec Sowee, vous suivez et pilotez vos consos d’énergie au quotidien ! Via l’appli dédiée vous visualisez à tout moment et en temps réel vos consos de gaz. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant de la maison ce matin ? Pas de panique ! D’un simple clic depuis votre smartphone, passez votre maison en mode absence et les températures baissent… comme par magie !

Thermostat connecté + Chaudière = le duo gagnant pour tordre le cou aux factures trop élevées !

Changez de fournisseur de gaz (et optez pour Sowee 😉)

Aujourd'hui c'est simple et rapide de passer d’un fournisseur à un autre. Avant de vous lancer, il est conseillé d’étudier d’abord votre conso et d’identifier vos besoins. Vous trouverez facilement en ligne des simulateurs de budget énergie. 

Pourquoi choisir Sowee ?  Parce que par le prix HT du gaz est fixé pendant 3 ans et c’est 5% de réduction sur l’abonnement HT gaz si vous prenez un abonnement élec' avec !  Zéro frais et zéro stress, à vous de jouer !

Vous voilà un peu mieux paré pour affronter l’hiver… Et vous, quels sont vos conseils / astuces pour faire des économies sur votre facture de gaz ?

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : https://www.ademe.fr/

*Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600054694141-pourquoi-le-prix-du-gaz-bat-de-nouveaux-records-2218105.php

**Source : https://lenergeek.com/2017/09/22/economie-denergie-comment-reduire-sa-facture-de-gaz/

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée