Déménagement : checklist des démarches à prévoir

demenagement-soweeL’été est LA saison des déménagements (en France, 40% ont lieu durant la belle saison*). Étudiants, jeunes actifs ou parents ; chacun a de bonnes raisons de faire ses cartons avant la rentrée : être installé avant une nouvelle année universitaire, changer de nid à une période plus calme, ne pas bousculer les enfants au milieu de l’année scolaire… Tant de raisons qui en font un thème d’actualité à J-1 mois de la rentrée. Notre check-list pour ne rien oublier.

3 mois avant

Envoyer la lettre de préavis

Si vous êtes locataire, pensez à l’envoi de votre lettre de préavis dans un délai de 3 mois… À moins que vous soyez dans le cas de figure d’un délai réduit à 1 mois (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle, mutation professionnelle…).

Prévenir le syndic’

Si vous êtes copropriétaire et que le déménagement implique la vente de votre bien, c’est au syndic qu’il faut s’adresser pour demander notamment un arrêté de compte de charges.

Scolariser les enfants

Qui dit déménagement dit généralement « changement d’établissement » et éventuel nouveau mode de garde pour les bambins (ne faites pas cette tête, on compatit). Une toute nouvelle organisation à mettre en place qui mérite d’être anticipée dans les temps…

 

1 mois avant

Indiquer le changement d’adresse

CPAM, impôts, caisse de retraite, mutuelle, Pôle emploi… La liste des organismes sociaux et administrations qui ont besoin d’être informés de votre changement d’adresse est longue ! Bonne nouvelle, une seule opération suffit pour faire d’une pierre 5 ou 6 coups. Rendez-vous sur le site : mdel.mon.service-public.fr.

S’y ajoutent toutefois les entités qui gèrent vos contrats et abonnements en tout genre : opérateurs téléphoniques/internet, banques, fournisseurs d’énergie, assurances (habitation)…

Résilier ou changer de contrat

Puisque l’on parle de contrats et d’abonnements, n’oublions pas que déménager, c’est aussi l’occasion de changer de contrat internet, de fournisseur d’énergie, d’assurance habitation pour un choix plus intéressant, plus novateur ou qui convient davantage à votre mode de vie. À savoir que le nouvel opérateur/fournisseur ou autre s’occupe généralement de résilier le précédent contrat. Une bonne nouvelle en votre faveur !

PS : notre petit doigt nous dit que Sowee propose un contrat énergie so avantageux, à découvrir : ici.

 

2 semaines avant

Réexpédier le courrier 

Pour éviter que le nouveau locataire ou proprio se retrouve avec vos factures, cartes postales d’amis et avis d’imposition, la formule magique s’appelle La Poste. 6 mois ou 1 an, à vous de déterminer la durée du suivi du courrier, le temps que tous les organismes soient prévenus de votre changement de domicile.

Organiser le jour J du déménagement

Tout seul, ça risque d’être compliqué. Il y a quand même le frigo, le lit, les 26 cartons, le canap’, les allers-retours, les 3 ou 5 étages et même un coup de ménage. Reste à savoir si vous déléguez la tâche à un pro, ou si vous demandez un coup de main à votre entourage (la meilleure façon de voir qui sont les vrais amis 😉 ).

NB : N’oubliez pas de vous renseigner sur l’éventuel jour de congé « déménagement » qui vous incombe de droit si votre convention collective le prévoit. Très utile pour déménager plus sereinement. Côté agents publics, une équivalence nommée « autorisation spéciale d’absence » peut être demandée.

 

Jour J

Oui, c’est fou tout ce qu’on peut loger dans une maison. Oui, c’est fou ce qu’un déménagement peut être fatigant. Pas de panique, respirez, ça va bien se passer !

 

Après le déménagement

Refaire la carte grise

Dernière démarche si toute la liste précédente a été cochée dans les temps : informer la préfecture (dans un délai d’un mois) du changement d’adresse pour changer la carte grise du véhicule.

Quant à la carte d’identité, le passeport et le permis : no stress, c’est facultatif !

S'inscrire sur la liste électorale

Pour ne pas avoir à se déplacer jusqu’à son ex-lieu de vote (ou être coincé pour voter si celui-ci est trop loin –  et de fait, éviter tout agacement inutile), le devoir citoyen post-déménagement est celui-ci : s’inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle mairie !

* : Source Relax News

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée