Économies de chauffage : 5 bonnes habitudes à adopter d’urgence !

économies de chauffage

Avec l'automne il n'y a pas que raclette & tartiflette qui font leur grand retour. Le chauffage aussi est de la partie. Et côté facture, gare à l'indigestion si vous ne prenez pas garde à votre conso (de chauffage, pas de fromage fondu !). C'est pourquoi on vous livre ici 5 bonnes habitudes à adopter d'urgence pour faire des économies de chauffage

1. Entretenir sa chaudière (pas uniquement le jour où elle tombe en panne)

Imagineriez-vous un instant de ne pas entretenir votre voiture ? Eh bien pour votre chauffage c'est pareil ! Pour qu'il fonctionne de manière efficace, il a besoin d'être (un minimum) bichonné.

L'entretien d'une chaudière par exemple, peut vous faire gagner jusqu'à 12% sur votre facture de gaz selon l'Ademe. De même, il est recommandé de régulièrement purger ses radiateurs pour que leur rendement reste au top.

Lire aussi :

Entretien chaudière : ce que dit la loi

À quand date le dernier entretien chaudière/la dernière purge des radiateurs dans votre home sweet home ?… On vous aura prévenu !

2. Ne pas prêter à son chauffage des super-pouvoirs qu'il n'a pas 

Tout comme la kryptonite affaiblit Superman, une bonne couche de poussière recouvrant les radiateurs risque bien de limiter les pouvoirs chauffants de vos convecteurs.

Pensez donc à :

  • tout bien dépoussiérer régulièrement (et, au passage, vous y gagnerez aussi en qualité de l'air)
  • ne pas entreposer de meubles ni d'objets qui pourraient faire barrage à la propagation de la chaleur. (donc, non, on ne place pas le canapé devant le chauffage !)

Il existe aussi quelques astuces pour décupler la force de vos radiateurs :

  • placez des panneaux réflecteurs derrière les appareils installés sur les murs qui donnent à l'extérieur afin qu'ils renvoient la chaleur vers l'intérieur de vos pièces
  • si vos pièces sont humides, aérez bien chaque jour car un air sec est plus "facile" à réchauffer.

3. Barrer la route aux courants d'air

Evidemment, isoler sa maison permet de moins dépenser de chauffage. Mais, au quotidien, on fait comment pour éviter que le froid ne s'infiltre ?

Choisissez le bon moment pour aérer : en milieu de journée, quand les températures remontent un peu, c'est l'idéal. Mais cette astuce vaut surtout pour le week-end car, en semaine, aérer chez vous pendant… que vous êtes au bureau… c'est compliqué 😉

Alors pour continuer à aérer le matin sans jeter l'énergie par les fenêtres, dotez-vous d'un système intelligent qui détecte les fenêtres ouvertes et coupe momentanément le chauffage.

Lire aussi :

Comment rendre sa maison connectée ou intelligente ?

Autre geste pour lutter contre le froid au quotidien : fermer les volets et les rideaux à la nuit tombée. Là encore, avec la domotique, vous pouvez programmez vos ouvrants pour plus de confort et… d'économies d'énergie.

4. Programmer son chauffage pour ne chauffer que lorsque c'est nécessaire

Ça peut paraître tout bête mais l’énergie la moins chère est… celle que l’on n’a pas consommée ! Pas besoin de simulateur de budget ni de comparateur d'offres énergie dans ce cas 😉

En programmant votre chauffage en fonction de vos activités quotidiennes (nuit, travail, vacances,…) vous ferez de belles économies d'énergie. Car un chauffage connecté ne se déclenche que lorsque c'est (vraiment) nécessaire.

Vous n'êtes pas là ? Il tourne au ralenti et se relance juste à temps pour que vous ayez bien chaud à votre retour. Malin et surtout économe.

Lire aussi :

Le chauffage connecté, c’est quoi au juste ?

Dans le cas d'une chaudière à gaz, avec Sowee, vous pouvez réaliser jusqu'à 16% d'économies d'énergie !

5. Revenir aux basiques

Êtes-vous sûr de ne pas surchauffer ? Il ne s'agit pas de renoncer à votre confort mais en baissant la température d'un seul petit degré, vous pourriez économiser jusqu'à 7% sur votre facture.  

Alors avant de monter le chauffage, ayez le réflexe d'enfiler un pull/des chaussettes. Avec la mode du loungewear, vous avez l'embarras du choix ! Et si vous tenez vraiment à ressembler à tata Lucette, préparez-vous une camomille et une bouillotte.

Pour les plus motivés, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en laissant s'exprimer la fée du logis qui est en vous ! Cuisiner ou passer l’aspirateur permet de se réchauffer. Si, si ! Essayez et vous verrez 😉

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée