L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

électricité verteVous ne saviez pas que l’électricité avait une couleur ? Encore moins qu’elle était verte ? C’est normal car c'est un peu plus compliqué que ça ! Mais alors pourquoi parle-t-on d’électricité verte ?

Un indice : cela a plutôt à voir avec son origine qu’avec la couleur des petits électrons qui circulent dans les fils électriques et nous apportent lumière, chaleur et énergie.

Allez, en 3 questions on vous explique tout sur l'électricité verte (enfin les bases, pour commencer 😉 ).

L’électricité verte, c’est quoi au juste ?

Pour faire simple, c’est une électricité qui peut être consommée sans détruire durablement les ressources de la planète utilisées pour la produire. On sent que vous commencez à aimer l’électricité verte, pas vrai ?

L’électricité verte désigne donc toute électricité produite uniquement à partir de sources que la nature est capable de renouveler. C’est le principe des énergies renouvelables par opposition aux énergies fossiles et nucléaires.

Préserver les ressources naturelles

Pas besoin d’être un grand scientifique pour comprendre que la chaleur des rayons du soleil, la puissance de l’eau qui chute à un barrage ou bien la force du vent peuvent être de formidables sources d’énergie renouvelable.

En plus de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne, il existe bien d’autres formes d’énergies renouvelables, certes encore embryonnaires : l’énergie géothermique (chaleur de la terre), houlomotrice (mouvements de la houle marine) ou encore marémotrice (mouvements des marées). Sans oublier l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Ce ne sont donc pas les alternatives qui manquent si l’on se décide à ne pas épuiser les ressources naturelles de la planète qui nous accueille.

Est-ce bien de l’électricité verte qui arrive chez moi ?

Si vous aimez les réponses dénuées d'ambiguïté, vous allez être un peu frustré… La vérité ? Une fois produits, tous les électrons, quelle que soit leur source, se mélangent au moment de leur transport dans le réseau de distribution.

Il est donc impossible de connaître l’origine de l’électricité qui arrive chez vous. Elle peut être verte… ou pas.

En revanche, en souscrivant à une offre d’électricité verte, vous êtes assuré que l’équivalent de votre consommation d’électricité à la maison a bien été produit de manière renouvelable. Donc rassurez-vous, votre geste est bien utile à la planète.

Une origine certifiée mais pas de traçabilité

Car le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit une offre d’approvisionnement en électricité verte – qu’il soit lui-même producteur d’électricité verte ou qu’il en achète auprès d’un producteur – doit acquérir des certificats d’origine auprès de la société Powernext.

C’est la société qui assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des garanties d’origine au Registre National des Garanties d’Origine.

Grâce à ce certificat officiel émis par un organisme indépendant, on sait où l’électricité verte a été produite, quand et comment même si on ne sait pas ensuite assurer la traçabilité de son parcours.

Puis-je produire moi-même de l’électricité verte ?

Si vous voulez aller encore plus loin et produire vous même de l’électricité verte, c’est possible. L’éolienne dans votre jardin ou les panneaux photovoltaïques sur le toit de votre home sweet home feront très bien l’affaire… en théorie.

Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué que ça 😉

Déjà parce que vous devez être capable d'estimer si l'installation vous permettra de produire suffisamment d’électricité que vous le souhaitez pour votre foyer. Ensuite parce que certaines installations requièrent beaucoup de place. Dans le cas d’une éolienne, il faut l'installer sur un terrain suffisamment dégagé pour capter un maximum de vent et aussi pouvoir l’allonger au sol lors des opérations de maintenance. Enfin parce qu’il existe une législation à connaître avant de se lancer.

Mais si vous êtes motivé, à vous de jouer les pionniers !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée