Peur de ne pas maîtriser vos dépenses énergie ?

Qu’est-ce qui vous fait peur ? Les films d’horreur, les montagnes russes, les araignées ou… les factures d’énergie ? Don’t worry. Pour cette toute dernière phobie – la plus urgente, en toute objectivité 😉 -, on a quelques antidotes. Si tout se passe bien, vous sortirez de cet article sain et sauf, et l’esprit plus léger. Normal, on vous dit comment mieux maîtriser vos dépenses énergie pour mettre un terme à vos cauchemars. Joyeux Halloween…

Pourquoi les dépenses énergie font peur 

La conso d’un logement représente une dépense annuelle moyenne de… 2200 € dont 1600 € de chauffage (en tête du classement « dépense énergie » dans la maison). Une belle somme qui a de quoi en effrayer plus d’un.

Evidemment, plusieurs paramètres entrent en jeu : l’emplacement du logement (on chauffe moins au sud de la France qu’au nord), le nombre d’occupants du foyer, la surface en m2, le nombre de pièces, la qualité de l’isolation… En résulte une addition plus ou moins salée, mais qui n’est jamais plaisante à recevoir, quelle que soit la fourchette.  

Pour ne plus craindre ces dépenses, combattez-les !

Maîtriser sa conso énergétique est la meilleure façon de combattre la hantise des factures en fin de mois.

Un objet connecté pour piloter sa conso à l’euro près

Merci aux nouvelles technologies et innovations connectées qui nous facilitent la vie. En l’occurrence, impossible de ne pas vous parler de la Station connectée Sowee et son appli, puisqu’elles ont justement été conçues pour vous aider à suivre et piloter vos dépenses en énergie. Depuis votre smartphone, vous choisissez le budget chauffage idéal à ne pas dépasser (ou la température souhaitée) et pouvez checker à tout instant l’historique de vos consos (températures et dépenses générées) jour par jour, mois par mois. L’allié parfait pour comparer, être aux aguets et piloter pleinement sa conso chez soi. Forcément, quand on devient le maître du jeu et que plus rien ne nous échappe, c’en est fini des mauvaises surprises sur la facture !  

Des équipements moins gourmands en énergie

Consommer moins pour réaliser des économies d’énergie, ça passe aussi par le bon choix des équipements/accessoires. Modèles énergivores à bannir !

Côté éclairage, ça donne des ampoules basse consommation, peu énergivores et dont l’espérance de vie est de 12 à 15 fois plus longue que les ampoules classiques (un avantage non négligeable). Côté électroménager, ça donne des appareils portant, de préférence, une étiquette A ou B (sur une échelle allant de A+++ à D ou G) !

Des habitudes plus responsables

Consommer moins, c’est avant tout consommer mieux. Dans la pratique, cela signifie que l’on ne surchauffe pas son chez soi. S’en tenir aux températures préconisées par l’Ademe (lire notre article sur les températures idéales dans la maison) est une habitude « facile » à adopter, qui plus est, ne remet pas en cause notre confort de vie. En effet, ces degrés sont jugés être « suffisants » pour notre bien-être quotidien, même si, évidemment, le ressenti est propre à chacun. Autres éco-gestes (encore plus simples à appliquer) : oublier le mode veille pour les appareils électriques (c’est en off qu’ils consomment le moins) et éteindre systématiquement les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Mais a-t-on vraiment besoin de le rappeler ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée