Nos bonnes résolutions 2019 ? Que techno rime avec économies d’énergie !

020119_bonnesresolutions_2019_730x400

C'est l'heure du bilan… Votre esprit ne se remet pas encore de l’année à peine écoulée pourtant 2019 a bien sonné. Vous listez déjà tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire en 2018 et la "To Do List 2019" s'allonge… Et si on faisait une petite pause pour savoir ce qu'on pourrait améliorer dans nos vies durant cette nouvelle année ? Comme faire rimer nouvelles technos avec économies d'énergie par exemple ! Comment s'y prendre ? Voici les 3 commandements 2019 pour dépenser moins d'énergie et rendre votre maison plus respectueuse de l'environnement.

1. Les lumières, tu éteindras

Les ménages consacrent 12,8 % de leur conso d'électricité  à l'éclairage, soit entre 325 et 450 kWh/an. Chaque foyer possède en moyenne 25 points lumineux et achète 3 lampes par an.*

Dans ce contexte, pour réaliser des économies substantielles, plusieurs marques proposent aujourd'hui des ampoules connectées, plus onéreuses à l’achat que les ampoules classiques mais beaucoup moins énergivores !

A titre de comparaison, la LED garantit une réduction de la conso d'énergie de 80% pour la même quantité de lumière qu'une ampoule à filament. Ces lumières nouvelle génération ont plus d'un tour dans leur sac.

Lire aussi :

S’équiper d’ampoules connectées avant l’hiver

Connectées en Bluetooth ou en Wi-fi à vos différents appareils (smartphone, tablette), elles vous permettent de créer des ambiances lumineuses selon vos envies, générer différents scénarios, les utiliser comme réveil le matin ou encore comme gardien virtuel la nuit pour simuler votre présence ! Si, si 😉

2. Les températures, tu programmeras

Le chauffage représente plus de 2/3 de la conso énergétique d'une habitation*. Soit le plus gros poste de dépenses de la maison.

Alors pour réduire les dépenses d'électricité et de gaz liées au chauffage, pourquoi ne pas opter pour des équipements nouvelle génération… qui font rimer confort avec économies d'énergie.

Programmateurs, thermostats, radiateurs intelligents, en matière de chauffage : le marché est entré dans une nouvelle ère, celle du tout connecté !

Aujourd'hui, plus besoin de chauffer votre maison toute la journée. Vous définissez des plages horaires en fonction des habitudes de la famille (simplement depuis votre smartphone). Quand vous êtes au travail ou que vous partez en vacances les températures s'adaptent et quand vous rentrez dans votre home sweet home, ces appareils vous assurent d'avoir assez chaud…. mais pas trop !

Lire aussi :

La température idéale selon les pièces de la maison

Avec la Station connectée Sowee par exemple, vous économisez en moyenne jusqu'à 16% sur vos consos d'énergie.

C'est bon pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie 😉

3. Moins d'eau chaude, tu utiliseras

Les dépenses d'eau dans la maison représentent une part non négligeable de la facture énergie ; en moyenne 15%. C'est aussi une ressource naturelle souvent gaspillée par des douches trop longues, des robinets ouverts à plein lors du brossage des dents.

Ce sont des litres d'eau qui s'écoulent sans même avoir servi.

Pour limiter ces dépenses sans compromettre votre confort, il existe des solutions innovantes.

Le pommeau de douche Hydrao par exemple, est écologique, connecté et équipé de LEDs. Lorsque que vous prenez votre douche, un jeu de lumière se déclenche : au commencement les LEDs sont vertes, puis mauves quand 10 litres d'eau ont été consommés… Elles virent au rouge quand vous dépassez les 40 litres d'eau. Quand la douchette clignote, elle vous alerte que vous avez consommé bien plus de 40 litres d'eau. Il est grand temps de sortir !

Vous pouvez aussi suivre sur l'appli votre conso d'eau, le volume d'eau chaude consommé et le coût de l'eau utilisée. Selon Hydrao, cette solution permettrait de réaliser jusqu'à 55% d'économie par douche. Soit pour une famille de 4 personnes, 262€ par an (eau + électricité).

En résumé en 2019, moins d'énergie, tu gaspilleras !

Belle année à tous !

*(Source : ADEME 2017)

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée