Étiquette énergie : dans quelle classe joue votre maison ?

Si tout le monde connaît à peu près le principe de l’étiquette énergie des appareils électriques – vous savez, ces “beaux” autocollants aux couleurs de l’arc en ciel avec des notes dessus (A+++, etc) – sa cousine, l’étiquette énergie pour la maison, est beaucoup moins populaire. Pourtant, c’est une aide précieuse, dans tous les sens du terme. Si, si ! Lisez ces 5 questions et vous serez (presque) incollable !

C’est quoi au juste l’étiquette énergie d’un logement ?

On vous rassure, personne ne viendra coller un autocollant trop moche sur votre maison 🙂

etiquette energie maisonCette étiquette énergie prend une autre forme. Elle fait partie du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Elle vous donne une estimation de la consommation énergétique de votre home sweet home en fonction des kWh/m2 consommés sur un an. Vous obtenez un “A”, bravo, vous êtes au top de la performance. Par contre un “G” signifie que votre logement a tout de la passoire thermique… C’est mal !

À noter :

  • cette étiquette énergie ne prend pas en compte les consos de vos appareils électriques du type frigo ou plaque de cuisson, pour ne citer que les deux équipements les plus énergivores.
  • mais elle inclut votre système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement.

L’étiquette énergie de la maison, pour qui, pourquoi ?

Cette étiquette énergie est précieuse à bien des égards…

… pour l’environnement

Nous consommons tous en majorité des énergies non renouvelables? D'où l'importance de limiter ces dépenses en énergie pour préserver les ressources de la planète. Souscrire un contrat d’élec’ verte, c’est bien. S’assurer qu’on ne gaspille pas d’énergie à tout va, c’est encore mieux 🙂

…pour votre porte-monnaie

Si vous êtes propriétaire, cette étiquette énergie obtenue à l’occasion d’un DPE vous aiguillera pour savoir quels travaux de rénovation entreprendre. Faut-il mieux isoler le toit, revoir son système de chauffage ? Autant de questions qui seront plus faciles à trancher une fois le diagnostic établi !

etiquette energie maison economies Sachez qu’en tant que locataire, vous pouvez aussi bénéficier de l’étiquette énergie qui est obligatoire depuis le 1er juillet 2007.

La loi fixe des seuils minimum de décence en matière de performance énergétique et tout propriétaire a donc l’obligation de les respecter.

… pour devenir très très riche

Au-delà des économies, une bonne étiquette énergie peut même vous rapporter beaucoup d’argent. 💰

Depuis 2011, l’étiquette énergie est obligatoire pour la vente d’un bien. Or une maison économe en énergie se vendra jusqu’à 13% plus cher qu’un bien moins performant d’après une étude réalisée par l’association notariale Dinamic.

Alors, quand est-ce que vous commencez les travaux ? 😉

Comment connaître l’étiquette énergétique de son home sweet home ?

Pour une estimation sérieuse et recevable légalement, il vous faudra obligatoirement passer par la case DPE. Et le faire réaliser par un diagnostiqueur certifié. Cela vous garantit le professionnalisme et l’indépendance du diagnostic.

Bon savoir :

  • le DPE reste valable pendant 10 ans
  • il comprend aussi une étiquette climat qui vous informera sur la quantité de gaz à effet de serre produite par votre maison.

Domotique & étiquette énergie : pourquoi elles font la paire pour les économies d’énergie ?

Si malgré tout ça vous êtes un peu perdu dans la famille des étiquettes ou que vous n’aimez tout simplement pas qu’on vous colle une étiquette 😀, pas de panique ! On vous livre une astuce toute simple pour réaliser sans attendre des économies d’énergie à la maison : pilotez votre chauffage !

étiquette energie maison soweeUn chauffage connecté est un chauffage maîtrisé. (Surtout avec Sowee qui vous permet de piloter non seulement au degré près mais aussi à l’euro près !)

D’une part, des capteurs sur vos compteurs permettent de suivre vos consos au jour le jour. D’autre part, des capteurs de température dans les pièces, associés à un actionneur qui transmet des ordres à votre système de chauffage en fonction de vos horaires, assurent un confort maximal en terme de température.

Autrement dit, vous êtes toujours bien au chaud et vous ne payez que ce que vous dépensez. Et en plus c’est bon pour la planète 👍

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée