Service gratuit + prix appel

Gaz : Faites le plein d’éco-gestes pour réduire votre conso !

Réduire votre consommation de gaz, vous ne demandez pas mieux. Mais comment faire ? Si vous ne savez pas par où commencer, cette infographie dédiée aux éco-gestes à appliquer aux appareils qui utilisent le gaz est faite pour vous !

Grâce à ces 10 conseils & astuces (vraiment) simples à mettre en oeuvre au quotidien, votre conso de gaz devrait être revue à la baisse. Que cela ne vous empêche pas de découvrir nos offres d’énergie au passage 😉 et notre Station pour piloter au plus juste votre chauffage et votre chaudière – même à distance – et réaliser jusqu’à 25% d’économies*. Si, si !

Infographie Eco-gestes gaz ; 1.Baisser la température d’1°c
 ; 2.Couper le chauffage en votre absence
 ; 3.Entretenir sa chaudière
 ; 4.Purger ses radiateurs
 ; 5.Couvrir ses casseroles
 ; 6.Nettoyer les brûleurs encrassés
 ; 7.Éteindre le four avant la fin de cuisson
 ; 8.Prendre une douche plutôt qu’un bain
 ; 9.Aérer au moins 15 min  ; 10.Suivre sa conso
  1. Baisser la température d’1°C

La priorité numéro un quand on veut réaliser des économies d’énergie, c’est de s’intéresser à son chauffage. Pourquoi ? Parce qu’un seul (petit) degré peut faire baisser la facture de 7%. 

Alors on évite de tourner la molette au max et on scrute le thermomètre. Et pour être vraiment efficace, on s’équipe d’un thermostat, c’est le seul moyen pour piloter son chauffage au plus juste, c’est-à-dire au degré près.

  1. Couvrir ses casseroles

Au classement des petits gestes hyper simples mais qui font la différence, “Couvrir ses casseroles” se hisse en haut du podium. Il suffit d’y penser une ou deux fois et ça deviendra une habitude !

En couvrant vos cocottes, vous accélérez la cuisson et par conséquent, vous dépensez moins d’énergie. Vous pouvez ainsi réduire de 25% la quantité de gaz utilisée pour la cuisson. 

  1. Entretenir sa chaudière

On ne peut pas parler de gaz sans parler de chaudière. C’est elle le chef d’orchestre de tout logement chauffé au gaz. Et donc si ce chef d’orchestre est mal en point, c’est tout le concert qui part à vau-l’eau. 

Autrement dit, il est nécessaire (et obligatoire, au passage) de faire réviser sa chaudière au moins 1 fois par an. Cela permet de maintenir un fonctionnement optimal et d’éviter, outre des accidents, des déperditions d’énergie qui viennent alourdir la facture.

  1. Purger ses radiateurs

On vous l’accorde, c’est la dernière chose qu’on a envie de faire sur son temps libre mais… ça vaut la peine de se forcer un peu. En purgeant vos radiateurs, vous libérez l’air qui s’y est infiltré au fil du temps et qui les empêchent de chauffer à pleine puissance. Or rappelez-vous, on l’a dit un peu plus haut, le chauffage est un poste important de la facture gaz. Donc autant trouver des solutions pour réduire sa facture de gaz. Ça serait dommage de devoir chauffer plus pour… avoir moins chaud 🙁

Autre solution : essayer de baisser sa conso de chauffage !

  1. Éteindre le four avant la fin de la cuisson

De retour aux fourneaux, pendant que vos casseroles sont bien recouvertes, vous pouvez agir sur le four aussi ! Il est possible de le couper un peu avant la fin de la cuisson. Il ne refroidira pas en 1 minute. En revanche, la conso de gaz du four, elle, sera coupée immédiatement. C’est toujours ça de pris.

  1. Aérer au moins 15 min

L’été, pas de problème pour aérer mais l’hiver, vous avez tendance à rester calfeutré ? Erreur. Ça peut paraître contre-intuitif mais même à la saison froide, il faut ouvrir ses fenêtres pendant au moins 15 minutes pour renouveler l’air des pièces. Eh oui, car, au-delà de la sensation de froid, un air humide est plus difficile à (ré)chauffer donc vous pousserez davantage le chauffage.

  1. Prendre une douche plutôt qu’un bain

Se prélasser dans un boooon bain chaud, ça n’a pas de prix ? Euh, si, en fait. Et il n’est pas négligeable. Prendre une douche au lieu d’un bain peut vous permettre de réduire de 35% la conso de gaz nécessaire pour chauffer l’eau. Et c’est encore mieux si vous prenez une douche plus courte et tiède.
Bon, pas la peine de s’infliger non plus une douche glacée en plein hiver mais un peu de modération se traduira par une vraie différence en fin de mois. 

  1. Suivre sa conso

On salue votre intérêt pour les économies d’énergie mais comme on ne voudrait pas que vous vous découragiez trop vite, on a un petit conseil à vous donner : commencez par suivre votre conso ! C’est tout bête mais vouloir baisser sa conso sans la connaître c’est un peu comme si, en voiture, vous cherchiez à respecter les limites de vitesse sans avoir d’indicateur. Pas simple ! 😉
Connaître sa conso aide à mieux la comprendre et donc à savoir à quelles mauvaises habitudes il faut s’attaquer en priorité.

  1. Nettoyer les brûleurs encrassés

Quand vous nettoyez votre gazinière, veillez à ne rien oublier. Par exemple, si les flammes de gaz de ses brûleurs prennent une couleur jaune au lieu de leur beau bleu habituel c’est qu’il est temps de les astiquer. Encrassés, ils ne laissent plus passer correctement le gaz.  

  1. Couper le chauffage en votre absence

On y revient : le chauffage ! Ne chauffez plus pour des prunes. Si vous n’êtes pas chez vous, pourquoi laisser votre radiateur en marche ? Il est recommandé de programmer votre chauffage pour qu’il se relance à temps pour votre retour. Vous évitez ainsi de chauffer le vide sans pour autant rentrer dans un igloo. Piloter son chauffage, c’est déjà faire des économies !

N’hésitez pas à partager l’infographie ! Plus on sera nombreux à agir et mieux se portera notre planète (et notre porte-monnaie ? aussi). Voici le lien pour télécharger l’infographie Éco-gestes Gaz.

Retrouvez tout notre dossier sur Comment réduire sa consommation d’énergie ?

*25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

Partager
Restons connectés sur Instagram !