Ponts de mai : quels objets pour déconnecter tout en restant… connecté ?

objet connecté ponts mai

Le mois de mai est lancé… pour le meilleur (à vous les loooongs week-ends) mais aussi pour le pire (l’avalanche de mails et les urgences à traiter au retour). Comment concilier congés et boulot pendant ce mois en gruyère ? Pas de panique ! Voici quelques conseils et objets connectés pour partir en toute tranquillité tout en restant (un peu quand même) connecté 😉

Gardez un œil sur votre maison !

Le bal des jours fériés (les 1er, 8, 10 et 21 mai) offre cette année de multiples occasions de “faire le pont”. Autrement dit, une palanquée de weekends à rallonge en perspective !

Sans parler de LA “golden week”. Ne nous dîtes pas qu’elle vous a échappé ? Les petits malins l’ont repérée aussitôt : en posant astucieusement 3 jours (le 7, 9 et 11 mai) vous pouvez profiter de… 9 jours de congés 😉 !

Oui mais voilà, qui dit “partir”, dit aussi “maison inoccupée” et… potentiel cambriolage. Vous faites peut-être partie des 75% de français qui angoissent quand il s'agit de laisser leur maison vide*. Rassurez-vous. Pour garder un œil sur votre home sweet home depuis votre lieu de villégiature, vous pouvez l'équiper d'objets connectés à votre smartphone. Alarmes, caméras de surveillance, serrures ou encore ampoules connectées seront vos alliés. Partez l’esprit zen, grâce à nos conseils pour contrôler votre maison à distance !

Une petite cure de “digital detox” ?

Faire le pont c’est bien. En profiter, c’est encore mieux. Une seule méthode : éteignez tout ! On oublie le portable à la maison, on désactive toutes les notifications du smartphone qu’on laissera au maximum en mode silencieux, bien au fond de son sac ou de sa poche… Ou bien on opte pour une destination sans connexion internet (attention, pas wifi non plus pour Google maps, Instagram ou WhatsApp dans ce cas 😜 )

Si vous trouvez l’option un peu trop radicale – rien que d’imaginer le retour vous gâche déjà votre journée de détente ? – là encore il existe des solutions pour déconnecter… à mi-temps.

 À condition d’être un champion toutes catégories de l’auto-discipline, vous pouvez planifier des plages horaires pour regarder vos emails : 30 minutes par jour et pas une de plus. Efficace pour ne pas crouler sous les mails à votre retour !

La meilleure solution se trouve peut-être du côté des objets connectés. Pour ne pas perdre totalement le fil de vos projets, les montres, bracelets et autres bagues connectés permettent de recevoir vos messages / appels importants et de programmer des alertes / des notifications si besoin. On ne présente plus l' AppleWatch ni les trackers fitbit mais connaissiez-vous le modèle Approach de Garmin pour le golf ? Un oeil sur le green et l'autre sur vos emails 👍 

Tous ces assistants connectés émettent des vibrations discrètes pour vous prévenir d'un appel, d'un message ou d'un RDV. Pas de quoi vous sortir de la sieste en sursaut mais bien pratique pour consulter facilement un message en quelques secondes.

Pensez “pas” bête !

 Même en congés, on a des idées qui nous traversent l'esprit. Ce serait dommage de les laisser filer. Pour ne rien oublier, voici un pense-(pas)bête connecté : Yuzz.it . Ce porte-clé connecté à votre smartphone est équipé d'un micro et vous permet d’enregistrer à tout moment une note vocale. Doté aussi d’un tracker GPS il peut mémoriser vos positions – pratique pour retrouver la petite maison que vous avez repérée pour votre prochain… pont ! – ou localiser vos clés égarées. Malin !

*source Macif

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée