La domotique en 10 exemples au quotidien

exemple domotique

La domotique vous paraît réservée aux plus férus de technologies ? On vous rassure, ce n’est pas fait que pour les plus geeks d’entre nous ! Ces 5 dernières années, vous avez eu l’occasion de voir passer des objets connectés, mais vous ne savez pas bien comment ça marche. Et si nous vous donnions de bonnes raisons de craquer pour la domotique ? Comment l’utiliser pour améliorer votre quotidien ? Faire des économies d’énergie, c’est également possible ! 🙂 Voici nos 10 exemples de domotique pour la maison connectée !

N°1 : Le frigo 2.0 à la pointe de la technologie

Premier exemple de domotique : le frigo (oui, parce que c’est bien l’élément central de la maison non ?) Lors du CES 2019, la firme asiatique Samsung a présenté sa dernière innovation en date : le tableau familial connecté. Merci l’IA (intelligence artificielle) ! Le géant coréen y puise toute sa force pour nous surprendre.

Le tableau familial connecté du Samsung Family Hub remplace nos vieux post-it par des SMS qui s’affichent en live sur l’écran du frigo.  Et désormais, quand vous recevrez un “Maman n’oublie pas de penser au lait”, vous pourrez répondre juste en sollicitant Bixby, l’assistant vocal de Samsung. Il appellera directement votre chérubin pour lui proposer qu’il achète lui-même son lait (vive l’autonomie !).

Lire aussi :

La cuisine aussi passe à la sauce connectée !

Bien au-delà d’afficher vos photos de famille, la météo ou de vous permettre de regarder des vidéos, le Samsung Family Hub vous donne accès à l’intérieur de votre frigo – à distance – avec la fonctionnalité “View Inside”. Pratique quand on est au supermarché et qu’on a oublié sa liste de courses à la maison.

N°2 : Laver ses vitres devient un jeu d’enfant

Une nouveauté à vous donner le vertige… Pour ce deuxième exemple de domotique, voici le Spiderman des robots laveur de vitres. L’entreprise chinoise Ecovacs Robotics a présenté Winbot X à l’occasion du dernier CES.

Petit frère du robot aspirateur, sans-fil, l’appareil tient sur votre vitre grâce à 4 points de pression. Vous craignez qu’il ne vous tombe dessus ? On vous rassure, le robot connecté repose sur un système d’adhérence à la pointe de la technologie (Si, si !). La pression de l’air est mesurée dans ses ventouses, et si elle ne suffit plus à le faire tenir à la verticale, le robot déclenche une alarme !

Le robot laveur de vitres fonctionne avec un simple interrupteur et aussi une télécommande pour l’activer à distance. Vous avez besoin de passer du light au plus corsé ? Faites appel au mode de nettoyage “Deep Clean”, qui est réservé aux tâches les plus tenaces.

N°3 : Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

L’entreprise française Legrand – en association avec la start-up CareOS – propose un miroir connecté dont le principe repose sur le pilotage de l’éclairage de sa salle de bain.

Au doigt ou à la voix (grâce à l’assistant vocal Alexa d’Amazon), contrôlez l’allumage du lieu sacré de votre home sweet home. Puis, lancez un tuto’ coiffure pour trouver la coupe qui va bien avec votre look du jour. Quelques folies sont permises, rassurez-vous, vos données sont protégées (chacun possède son propre compte dans la famille). Prenez des photos à 360° pour regarder le résultat.

Lire aussi :

Et si votre maison prenait soin de vous ?

Et, si vous êtes plutôt du genre à traîner dans la salle de bain, profitez-en pour checker vos grains de beauté avec le suivi de santé. Nul besoin de sauvegarder ces données sur votre smartphone, elles restent dans le miroir. Pas mal non ce 3e exemple de domotique ?

N°4 : Back to the futur avec la smart télévision

Il y a comme un air de Retour vers le Futur avec l’OLED TV de LG, première télévision enroulable au monde. Marre de ce grand écran qui trône toujours en plein milieu du salon ? Abracadabra, faites le disparaître en un clic. Cette télévision haut-de-gamme se range dans son meuble intelligent.

Couleurs, luminosité, contraste avec une profondeur de noir à en perdre (presque) la tête… Une raison de plus d’enchaîner les épisodes sur Netflix avec cette qualité d’image. Pour le son, l’OLED TV dispose d’enceintes 100 Watts… Vous ne comprenez pas tout ? En gros, le son sera beaucoup plus immersif, un peu comme les films en 3D.

En revanche, cette techno de pointe a un coût : prix affiché à 8000 euros. Mais si ce 4e exemple de domotique vous semble inacessible, commencez par adopter une télé connectée (pas enroulable, certes, mais déjà bien pratique pour avoir tout – TV et internet – sur un seul appareil !).

N°5 : Restez branché à votre machine à linge connectée

Connectée, la machine à laver W Collection de Whirlpool est gérée via une appli’. Maîtriser le choix du mode de lavage, lancer le programme à distance … Via votre smartphone, vous pouvez aussi gérer la quantité de votre lessive et faire des économies.

Autrement dit, la machine est capable de mesurer le volume exact de lessive nécessaire pour le lavage de vos vêtements. À distance, suivez votre conso’ d’élec’ et les fins de cycle.

Imaginez que bientôt, vos ampoules connectées clignotent pour vous avertir de la fin du cycle de votre machine à linge. Pas impossible au rythme auquel progresse la maison connectée. Pour s'offrir ce 5e exemple de domotique, il faudra… rester à l’affût pour connaître la date de vente en France 😉

N°6 : Esprit tranquille & ambiance cosy avec l’éclairage intelligent

Vous vous retrouvez loin de votre domicile, au bureau ou en week-end (pour les plus chanceux d’entre vous), et votre esprit commence à vous travailler. Vous vous demandez si vous avez bien éteint les lumières…

Pour les éteindre à distance, Philips a eu l’ingénieuse idée d’inventer le “Hue”, un système éclairage innovant sans fil. La marque néerlandaise propose une gamme d’ampoules qui vous simplifiera la vie.

À configurer selon votre routine, l’éclairage se commande par tablette ou smartphone. Pour ce 6e exemple de domotique, on aime l’ambiance so’ ciné à créer dans son Home Sweet Home, idéal pour les soirées du dimanche.

Lire aussi :

Lumière sur l'éclairage connecté : 5 raisons de l'adopter

N°7 : Sécurisez votre habitation avec les alarmes intelligentes

Quitter son domicile peut être une expérience angoissante pour les plus stressés d’entre nous, notamment lors du départ en vacances à des milliers de kilomètres.

Pour sécuriser votre habitation, les alarmes intelligentes sans-fil trouveront grâce à vos yeux. Exit la galère de l’installation, Arlo propose une station d’accueil qui se branche sur votre box Internet, le secteur et… c’est tout.

Lire aussi :

Comment protéger sa maison avec la domotique ?

Ensuite, vous pourrez jouer les James Bond en visualisant les images retranscrites sur l’appli’ d’Arlo. Plus jamais d’angoisse avec ce 7e exemple de domotique.

N°8 : La corvée d’arrosage, c’est terminé

Par manque de temps, d’énergie (voir d’envie), arroser son jardin peut être une vrai corvée. Pour y mettre fin, l’assistant de jardinage Gardena, vous remplacera et occupera votre rôle à merveille. Merci la domotique 🙂 

Pour ce faire, il faut placer le boîtier "Smart Gateway" à l'intérieur de sa maison, établir une simple connexion Wi-Fi et… hop il est fonctionnel ! Avec la programmation de Gardena, vous serez en mesure de définir des zones de votre jardin, des heures et la durée de l’arrosage. Et, si vous voulez aller plus loin, il est également possible de piloter la tonte de sa pelouse à distance. 

Lire aussi :

Jardin connecté : le bonheur est dans les capteurs !

Remarque spécifique pour les geekophobes : il faudra vous créer un compte pour profiter pleinement de son assistant connecté. Cette étape vaut le détour, car le système intelligent de Gardena permet de s’ajuster aux besoins réels de vos plantes pour économiser de l’eau. Mais surtout, d’automatiser entièrement son arrosage !

N°9 : L’entretien so simple avec la piscine connectée

Ce n’est pas un secret, une piscine demande énormément d’entretien et peut vite devenir un piège pour les propriétaires. Économisez vos efforts avec l’objet connecté Flipr, qui analyse la température et la qualité de l’eau avant de faire trempette.

Lire aussi :

5 objets connectés pour transformer sa maison en terrain de jeu !

Point positif : aucune installation internet n’est requise, seulement de télécharger l’appli et de laisser opérer la magie. Il est possible de suivre la qualité de l’eau, la température, la météo et aussi le pH.

L’entretien de la piscine devient so simple avec cet exemple de domotique. Plus jamais de vilaines algues !

N°10 : Dites au revoir au froid avec le chauffage connecté !

Avec un chauffage connecté, vous pouvez programmer un planning de chauffe selon les moments de la journée et de la semaine, en fonction de vos habitudes. Fini de toucher son chauffage pour savoir s'il est chaud !

Lire aussi :

Pourquoi piloter son chauffage à distance avec son téléphone ?

Selon votre type de chauffage, vous connectez votre chaudière pour le gaz ou vos radiateurs pour l’élec.

Augmenter la température avec l’appli depuis votre canapé est un jeu d’enfant. Et chez Sowee, vous pouvez même piloter votre chauffage à la voix car la Station connectée intègre l’assistant vocal Amazon Alexa. Pratique !

Ainsi, vous ne chauffez plus que lorsque c'est nécessaire, toujours à la bonne température. C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète !

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée