Comment protéger sa maison avec la domotique ?

comment protéger sa maison avec la domotique

Home sweet home… Cette expression anglaise est parlante. La maison, c’est l’endroit où l’on se sent bien, en sécurité. D’autant plus avec la domotique ! Pour préserver ce havre de paix, voici comment protéger sa maison – et ses proches – grâce aux objets connectés.

La domotique pour sécuriser sa maison et ses biens

Sa maison, on y tient ! Alors pour éloigner les sinistres – ou au moins en limiter les dommages – misez sur la maison connectée.

Bye bye les sinistres

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’assureurs proposent des offres avec des prix réduits pour les habitations dotées d’objets connectés. D'après des projections de Morgan Stanley et du BCG, une maison bien équipée se traduit par une réduction des risques de l'ordre de 40 à 60%.**

Imaginez qu’en plus de recevoir une alerte en cas de fuite d’eau, votre système puisse couper automatiquement l’arrivée d’eau à cet endroit ? De quoi limiter les dégâts et donc les surcoûts !

Une étude du cabinet de conseil Gartner table ainsi sur une croissance de 71 % par an de l’usage des capteurs dans l’assurance, entre 2013 et 2020.

Du système anti-fuite d'eau aux stores qui se replient automatiquement en fonction de la force du vent : passez en revue toutes les installations de votre maison qui peuvent bénéficier de ces outils de prévention !

Grandes marques (Grohe, Somfy,… ) et spécialistes du bâtiment sont présents même si ce marché reste encore naissant.

Et depuis le 9 mars 2010, tous les lieux de vie doivent être équipés d’un détecteur de fumée*. Avec un détecteur connecté, vous êtes prévenu très tôt, où que vous soyez. De quoi gagner un temps précieux pour prévenir les secours.

Une maison bien gardée

Tout aussi désagréable que le siniste : le cambriolage ☹️  La crainte du cambriolage arrive en tête des préoccupations lorsque l'on s'absente de chez soi.***  

Avec la domotique il existe pourtant un large éventail de possibilités, toutes connectées, pour garder un oeil à tout instant et décourager les intrus :

  • détecteur de mouvement
  • détecteur de fenêtre ouverte
  • caméra (avec ou sans fil, thermique ou non, avec déclenchement de photo, etc)
  • sirène lumineuse (et bruyante !)
  • simulateur de présence via l'éclairage (ou l'arrosage automatique…)
  • serrure avec code à flasher
  • volets roulants

Tous aux abris !.. ou comment protéger toute la famille

Quand on souhaite protéger sa maison, c’est aussi pour assurer la sécurité de ceux qui y vivent. Sans se construire un bunker – bonjour l’angoisse 😱- pourquoi ne pas profiter des nouvelles technos pour éloigner toutes les sources d’accidents à la maison ?

Seniors et juniors, même combat ! Que vous soyez les heureux parents d’une ribambelle de bambins ou que vous hébergiez belle-maman, vous avez ces objectifs bien en tête :

  • pas de chute

  • pas de fuite de gaz

  • ne pas surchauffer… mais ne pas grelotter non plus ;)

  • etc


Voici quelques pistes pour équiper votre maison et – peut-être – adoucir votre quotidien.

Contre les chutes

Pour les enfants, on pense tout de suite à la chute dans les escaliers ou, pire, dans la piscine. Certes, on n’a pas attendu la domotique pour équiper sa maison de barrières afin de freiner les ardeurs des petits fugueurs en culottes courtes.

Mais, leur version connectée permet de sécuriser un peu plus le système. Car une barrière… ça s’escalade ! Et la chute n’en sera que plus brutale.

Nidalys, le spécialiste de la sécurité pour les enfants, a eu l’idée d’équiper ses barrières d’un détecteur de mouvement connecté. Dès que la barrière est un peu trop “sollicitée”, l’alerte est lancée (autrement dit, vous recevez une notification sur votre mobile). Allez hop ! On en équipe tous les endroits à risque.

Côté seniors, vous pouvez évidemment opter pour le déambulateur connecté ou la canne connectée, mais…  ce n’est pas toujours évident de faire comprendre à vos aïeux qu’ils n’ont plus 20 ans sans les vexer 😉

Pour plus de subtilité, équipez-les d’objets qui limiteront leurs déplacements inutiles et donc les risques de chute. Le robot cutii par exemple, possède un grand écran, se commande à la voix et permet de contrôler les objets connectés de la maison.

Plus besoin de se lever pour allumer/éteindre la lumière/la télé/le chauffage. Même chose avec le coussin connecté Viktor qui permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie sans prendre de risques.

Pour un air toujours pur

On n’en a pas toujours conscience mais l’air que l’on respire chez nous peut devenir un ennemi pour la santé.

Pensez à équiper votre logement d’appareils connectés munis de capteurs pour évaluer en permanence la qualité de l’air. Ils pourront donner l’alerte en cas de dépassement de seuil. Soyez particulièrement vigilant au dioxyde de carbone, totalement inodore mais fortement nocif.

Bon à savoir, la Station connectée Sowee, via un widget dédié à la qualité de l’air intérieur, vous informe sur le taux de CO2 de la pièce, en chiffres… et en smileys ! Et elle vous donne des conseils pour conserver un air pur et sain 👍

Pour aller plus loin, vous pouvez optez pour un purificateur d’air connecté !

Gare à la surchauffe

La température aussi ça compte ! Surtout pour les touts-petits et les “plus-très-jeunes”. 



Dans une chambre particulièrement, une atmosphère surchauffée, en plus de détériorer le sommeil, est nuisible pour la respiration. Alors pour ne pas stresser en permanence, il y a la solution du thermostat connecté pour piloter son chauffage, y compris à distance, depuis son mobile.

Vous planifiez des programmes de chauffe pour chaque jour de la semaine, en fonction des moments de la journée. Et vous n’avez plus rien à faire !

Des capteurs de température envoient des infos à l’appareil qui commande la chaudière ou les radiateurs selon le cas pour déterminer quand déclencher le chauffage. Pratique !

(Au fait, on vous a déjà dit qu’avec Sowee vous pouvez pilotez votre chauffage au degré et à l’euro près, au doigt et à la voix ? 😉)

Et vous, comment protégez-vous votre maison ? 

 

*https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

**http://www.the-digital-insurer.com/wp-content/uploads/2014/10/372-evolution-revolution-how-insurers-stay-relevant-digital-world.pdf

***sondage Macif OpinionWay sur les Français et les risques d’habitation

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée