Comprendre la maison connectée en 5 questions

Le concept de maison connectée est flou pour vous ? Trouvez les réponses à vos questions !

Maison Connectée 5 questionsCommençons par un exemple concret. Vous avez quitté votre maison dans la précipitation pour aller attraper votre train. Et maintenant tout un tas de questions vous taraudent : ai-je bien éteint le chauffage ? La lumière ? Ai-je fermé la porte ?

Imaginez plutôt si, en chemin, vous aviez pu, depuis votre mobile, passer toute votre maison en mode « Absence » ! Chauffage baissé, ampoules éteintes et serrure bien verrouillée, tout ça en un clic : voici quelques-uns des usages de la maison connectée

Et la liste de ses possibilités est infinie. Quasiment tous les objets de notre quotidien peuvent devenir des objets connectés.

Alors, vous aussi, entrez dans la maison connectée !

1. La maison connectée c’est quoi au juste ?

Une maison connectée signifie que vous allez pouvoir orchestrer, y compris à distance, le comportement des équipements de votre logement pour vous simplifier la vie, économiser ou améliorer votre confort.

Il ne s’agit pas de magie mais plutôt de récupérer des informations et de les faire circuler entre vos différents objets.

En branchant des capteurs sur vos équipements, on obtient des données qui sont ensuite analysées et utilisées pour automatiser des actions. Les objets échangent entre eux, via des connexions – Internet le plus souvent mais aussi via les ondes radio.

Ça devient trop technique ? Pas de souci, repartons d’un exemple qui vous parlera sûrement.

Il est 7h, votre réveil vous sort des bras de Morphée mais… quelques minutes avant, il avait envoyé l’ordre à votre machine à espresso de vous préparer un café bien chaud. Laquelle est capable de détecter un réservoir de capsules bientôt vide et de commander automatiquement des recharges via l’appli qui se trouve sur votre mobile. Avouez que ça rendrait le réveil moins difficile non ? 

2. Domotique, maison intelligente, maison connectée : quelle différence ?

On s'y perd ! Il n'existe pas de définition officielle mais voici quelques éléments qui devraient vous permettre d'y voir plus clair :

  • la domotique est "l'ancêtre" de la maison connectée. Vous connaissez probablement l'interrupteur pour fermer tous les volets roulants de la maison ou bien la lumière devant la porte qui s'allume lorsque vous rentrez chez vous ?

Dans ces cas, l'intervention de l'homme est nécessaire pour que l'action se produise.

  • la maison connectée est un terme plus récent qui désigne le fait de piloter les équipements de votre logement de manière programmée via une application ou via un objet (comme le fait la Station connectée Sowee). Il est possible de "greffer" des services extérieurs, tels que la fourniture d'énergie, à votre système de pilotage.
  • la maison intelligente est en quelque sorte une "extension" de la maison connectée.

Dans ce cas, les données, en plus d'être collectées et mises en forme (un suivi de vos consos d'énergie par exemple), sont intégrées dans des algorithmes qui vont permettre d'anticiper des comportements (anticiper vos besoins de chauffe à tel moment de la journée en fonction de vos comportements précédents, de la météo du jour, etc).

D'où l'emploi du terme "intelligente". En réalité, votre maison sera surtout de plus en plus confortable 🙂

3. Pourquoi c’est le moment d'entrer dans la maison connectée ?

Toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que la maison connectée ne soit plus réservée à quelques aventuriers de la high-tech.

Chaque foyer est désormais équipé d'Internet et de connexion Wi-Fi. Sans parler des smartphones qui ne nous quittent plus !

Ce taux d'équipement est étroitement lié aux prouesses techniques qui ne cessent de progresser aussi bien concernant Internet que les données (augmentation de la puissance de traitement, d'analyse et des capacités de stockage).

Tout ceci favorise la connectivité des objets.

4. Avec la maison connectée, je donne accès à mes données ?

A partir du moment où l'objectif est de connecter un maximum d'objets pour obtenir un maximum de services, évidemment vous transmettez de plus en plus de données. 

Mais c'est quelque chose que vous faisiez depuis toujours. Peut-être sans en avoir conscience. Lorsque vous réglez en carte bleue, que vous téléphonez avec un mobile ou que vous consultez des sites sur internet, vous transmettez des informations sur vous (votre position, vos centres d'intérêt, vos habitudes de consommation, etc).

Donc le point de vigileance porte plutôt sur le fait de savoir à qui sont remontées vos données et quelle est l'utilisation qui en est faite.

5. Et vous ?

La cinquième question, c'est la vôtre 😉 Toutes vos questions sur la maison connectée nous intéressent alors n'hésitez pas à nous les poser !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Question/proposition

    Je voulais savoir si dans votre gamme d’action connecté, il excitais des prises connecté pour suivre à l’instant présent la consommation de ma maison prise par prise via mon mobile [et voir pour éteindre mon appareil à distance] (so-follow) pour connaître mes poste de dépenses électrique ?

    1. Bonjour Wheeler,

      Merci pour votre question ! La Station connectée Sowee vous permet de suivre les consos élec de votre logement au jour le jour grâce au capteur installé sur votre compteur.

      Pour éteindre vos appareils à distance c’est so simple ! Le mode Absence vous permet de piloter votre chauffage et d’éteindre vos ampoules connectées en actionnant ce mode depuis votre smartphone ou votre Station. Vous économisez en un clic 😉

      A bientôt ! 

    1. Bonjour Malky,

      A ce jour, ce n’est pas le cas. Mais Sowee évolue en permanence donc n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de ce blog pour ne rater aucune info 😉

      A bientôt,
      La Team Sowee

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée