Domotique et chauffage : comment ça marche ?

domotique et chauffage : comment ça marche ?

La première image qui vient en tête quand on parle de domotique est bien souvent celle des volets qui s’ouvrent et se ferment “tout seuls”. Bien pratique mais… pas de quoi révolutionner votre vie en terme de confort. La domotique vous réserve beaucoup plus aujourd’hui. Commençons par le chauffage ; un élément essentiel à votre confort en hiver. Alors, domotique et chauffage, comment ça marche ? On vous dit tout !

La domotique c’est quoi au juste ?

Il n’existe pas de définition officielle mais pour faire simple, voici le concept de domotitque résumé en une phrase : grâce à la domotique vous pouvez centraliser, programmer et même contrôler à distance les équipements de votre home sweet home. Pratique ! Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, on a un article entier dédié à la définition de ce qu’est la domotique. 🙂 

Domotique et chauffage, pour quoi faire ?

Associer chauffage et domotique signifie que vous allez connecter votre chauffage.

À quoi ? Tout simplement à un système (que l’on détaillera ensuite) qui vous permettra de le contrôler :

  • au minimum au degré près (avec Sowee ce sera même à l’euro près !) ; c’est mieux que le classique choix entre les positions “1/2/3”. On a toujours un peu froid / un peu chaud. Autrement dit, on n’est jamais bien…
  • mais aussi de programmer des scénarios allant du simple “mode absence” (qui baisse le chauffage) à une suite d’actions plus élaborée qui déclenche par exemple le chauffage quand vous êtes géolocalisé à l’approche de votre domicile.

Pourquoi connecter votre chauffage ?

Les avantages sont nombreux :

  • 1er : le confort

La bonne température au bon moment !

Vous aimez dormir dans une chambre dont la température n’excède pas 18°c mais, au réveil, vous n’êtes pas contre quelques degrés de plus ? Avec un thermostat connecté, c’est très simple.

Vous programmez des plannings de chauffe en fonction des moments de la journée. Et le système s’occupe de déclencher/arrêter votre chauffage pile quand il faut pour que votre pièce affiche toujours LA bonne température.

Plus besoin de choisir entre confort et compte en banque.

Sans chauffage connecté, quand on s’absente on a le choix entre couper le chauffage pour économiser mais grelotter pendant une bonne heure au retour. Ou bien laisser le chauffage allumé et dépenser inutilement…

Grâce à la domotique et avec un chauffage connecté, vous avez le confort ET les économies. Agréable non ?

  • 2e ex-aequo : les économies

Eh oui, le gros avantage quand on programme son chauffage et qu’on le contrôle au degré près c’est que l’on ne dépense que l’énergie dont on a réellement besoin.

Quel meilleur moyen de faire baisser la facture que de ne pas allumer son chauffage ?

Avec un thermostat “intelligent”, votre système apprend au fur et à mesure et anticipe le temps qui lui sera nécessaire pour atteindre la température demandée.

Il déduit la durée nécessaire pour réchauffer votre home sweet home d'un degré en fonction de son isolation thermique, de son orientation au soleil, de la performance de chauffe de votre chaudière, etc.

Des données que seul un chauffage connecté peut récolter et analyser pour savoir à quel moment se déclencher pour un maximum d’efficacité sans gaspiller !

Comment connecter son chauffage ? 

Quel que soit votre type de chauffage, pour le connecter, le principe est le même :

  • un appareil mesure la température (du logement dans le cas d’une chaudière gaz, de la pièce pour les radiateurs élec’ par exemple) : ce sont des capteurs de température, parfois inclus dans le thermostat, selon les cas
  • un “relais” fait circuler les données de température entre l'appareil qui capte la température et l'appareil de chauffage
  • un programme de chauffe communique aussi avec le “relais” pour renseigner la température souhaitée en fonction des moments de la semaine et/ou de la journée
  • une appli ou un objet faisant office de télécommande pour piloter le tout !

Est-ce compliqué à installer ?

Pas vraiment ; voire pas du tout. Cela dépend de votre goût pour le "bricolage".

Si vous n'avez jamais osé oter le capot de votre chaudière ou que vous ne savez pas même pas ce qu'est une connexion Wi-Fi , faîtes appel à un professionnel pour vous aider, c'est plus sûr 🙂

Dans les autres cas, l'installation d'un tel système requiert juste quelques tours de tournevis et une bonne heure (sauf si vous habitez un 15 pièces ! ) pour associer tous les appareils entre eux.

Alors, motivés ? 

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée