La domotique en appartement, c’est possible ?

Domotique appartement

Vous êtes séduit par le confort qu'apportent les objets connectés et vous n’êtes pas contre gagner un peu de temps tout en faisant des économies d'énergie… Seulement, dans votre esprit, la domotique est associée à une grande maison ou un immeuble de haut standing ? Et non ! Utiliser la domotique en appartement, c’est possible (même si vous êtes locataire). Et après une journée au boulot, on aime l’idée d’être assisté dans nos tâches quotidiennes pour gagner du temps. Tour d’horizon sur les idées pratiques et accessibles pour rendre son appartement intelligent.

A la chasse aux économies avec le chauffage connecté

Vous l’avez peut-être déjà lu sur notre blog, un système domotique permet, entre autres, de piloter son chauffage. L’avantage du chauffage connecté, c’est de chauffer son appartement uniquement lorsque c’est nécessaire tout en gardant la possibilité de le contrôler à distance.

Lire aussi :

Comment programmer son chauffage électrique ?

Il respecte des consignes de températures & d’horaires et ne se déclenche qu’en fonction de ces objectifs au lieu de chauffer en permanence. Une sortie imprévue et vous oubliez d’éteindre votre chauffage ? Pas de panique. Via l’appli, éteignez-le simplement. Et avec le retour programmé, votre nid douillet se réchauffera juste à temps… Fini de grelotter en passant le seuil de la porte quand on équipe son appartement avec la domotique !

Toujours plus d’économies avec les ampoules connectées !

Élément-clé de votre quotidien, un bon éclairage compense parfois le manque de lumière naturelle en appartement. Et si vous optez pour des ampoules connectées, vous gagnez en plus en confort.

Sans quitter votre canapé ou votre lit, d’un geste sur votre smartphone, vous éteignez toutes les lumières de chez vous. Puis, vous pouvez personnaliser l’ambiance de vos soirées films en choisissant la couleur et l’intensité de l’éclairage de votre salon… c’est aussi ça la Rolls des ampoules 😉.

Lire aussi :

Lumière sur l’éclairage connecté : 5 raisons de l’adopter

Pour ce qui est de votre conso d’énergie, les ampoules connectées vous aident à faire des économies, même dans une petite surface. Durée de vie prolongée et éclairage adapté à vos usages feront LA différence sur votre facture d’énergie si vous équipez votre appartement en domotique.

Mais si vous ne vous sentez pas d’équiper votre chauffage (en location c’est parfois délicat) ni de grimper au plafond pour bidouiller vos ampoules, d’autres options encore plus simples s’offrent à vous pour connecter votre appartement !

Le frigo connecté So utile pour le quotidien 

Relooker la cuisine un peu tristoune de votre appartement en espace plus fun vous démange depuis que vous avez emménagé ? Plutôt que votre bonne vieille armoire à froid, optez pour un frigo connecté multi-tâches qui facilitera votre quotidien et vous permettra de cuisiner en musique !

On s’explique : connecté par Wi-Fi, ce frigo nouvelle génération est en mesure de vérifier les dates de péremption, de commander les courses à votre place, de vous souffler des recettes de cuisine et de jouer votre play-list préférée. Non ce n’est plus de la science-fiction !

Lire aussi :

10 exemples domotique au quotidien

Et si vous êtes de la Team cuisine ouverte sur le salon, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser l’écran du frigo connecté pour suivre vos séries préférées depuis votre salon. On sent que vous commencez à être conquis par la domotique en appartement 😉

Prise connectée pour une initiation en douceur à la domotique

Peu coûteuse, la prise connectée (ou smartplug) sert à ouvrir ou couper l’alimentation électrique de n’importe quel appareil via une appli. Plus besoin de faire le tour de l’appartement pour vérifier que tout est débranché !

Où que vous soyez, armé de votre smartphone, vous éteignez la prise connectée par un simple clic sur “Off”. Et voilà ! La prise connectée sera votre meilleur allié pour désactiver votre électroménager ou tout autre appareil à distance afin d’éviter une conso en élec’ inutile. Et elle vous permet de mettre un pied dans la domotique pour votre appartement à moindre coût

Lire aussi :

Quels sont les objets connectés vraiment utiles à la maison ?

Aussi, il est possible de mesurer la conso en énergie de l’appareil branché sur la prise connectée. Combien consomme votre appareil à l'instant T ? Et sur la durée ? Ce ne sera plus un secret ;-).

Vous êtes du genre "gendarme" à la maison avec vos enfants ? Sachez que la fonction On/Off de la prise connectée, peut être bien utile pour bloquer l’utilisation de la télévision… So pratique à l’heure des devoirs non ?

Et nos amis les bêtes ?

La domotique en appartement rend facile la vie des humains mais pas que ! Celle de vos compagnons à 4 pattes devient aussi plus agréable grâce aux objets connectés. En cas d’absence prolongée, il est commun de confier ses clés à la voisine ou à la famille pour qu'ils passent les nourrir. De l’histoire ancienne avec la gamelle intelligente… Si, si !

Lire aussi :

Les animaux aussi ont droit aux objets connectés !

Connectée à votre smartphone par une appli, elle permet de programmer l’heure des repas à des heures fixes, ou de nourrir votre animal à distance en un seul geste. Vous pourrez partir sans états d'âme. Merci les objets connectés !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée