La maison intelligente, c’est quoi au juste ?

maison intelligente

Il est 19 heures, de retour à la maison, un bon dîner est en train de mijoter après une journée de travail (le rêve 😊). Mieux ! Le chauffage est au bon niveau, la maison a été bien aérée, votre linge est déjà lavé/séché (non, pas rangé quand même) et… votre playlist du moment se lance au moment où vous vous posez dans le canapé. Pure fiction ? Eh non ! C’est possible. À condition… de vivre dans une maison intelligente. On vous la présente ?

Qu’est-ce qu’une maison intelligente, au fait ?

Promis on vous explique tout mais pour ça, on doit d’abord vous dire deux mots sur la domotique et la maison connectée. Des termes qui peuvent rebuter les non initiés et que l’on va (tenter) de démystifier pour vous !

À l'origine, la domotique…

Priorité à la domotique qui était là en premier 😉 Quand on parle de domotique, on désigne toutes ces technologies qui permettent de centraliser et/ou d’automatiser certaines actions à la maison (fermeture des volets, des portes, des lumières, etc).

À ce niveau c’est déjà un "plus" en terme de confort mais il faut toujours une intervention “humaine” (c'est-à-dire vous, par exemple, pour appuyer sur une télécommande ou un interrupteur central).

Lire aussi :

La domotique en 10 exemples au quotidien

Ensuite, est apparu le terme de maison connectée. L’idée est, comme son nom l’indique, de connecter les objets de la maison entre eux et/ou avec l'extérieur.

… puis l'internet mobile et la maison connectée

C’est une tendance de la domotique qui a explosé en même temps que l’internet mobile car vous pouvez désormais piloter votre maison (enfin surtout ses équipements) via une appli et donc y compris à distance. Pratique quand on est parti en vacances en oubliant d’éteindre le chauffage, non ?

Maintenant, vous êtes prêts pour aborder le sujet qui vous intéresse : la maison intelligente.

Une maison intelligente  est en quelque sorte une extension de la maison connectée. Elle va donc vous permettre de faire tout ce que l’on vient d’évoquer mais elle ira encore plus loin. Elle lit dans vos pensées et vous connaît mieux que vous même. Bon, d’accord on s’emballe un peu là.

Et maintenant une maison dotée d'un "vrai" cerveau ? 

Dans la réalité, les données remontées depuis vos appareils sont passées à la moulinette d'algorithmes qui permettent d’anticiper. Par exemple, avec la Station connectée Sowee, votre chauffage sait quand se déclencher pour atteindre la température cible à l’heure donnée.

Car un petit studio bien isolé et entouré de voisins qui poussent le chauffage à fond gagnera plus rapidement quelques degrés qu’une pièce d’une maison ancienne isolée et ouverte à tous les courants d’air.

Lire aussi :

Comment rendre sa maison connectée ou intelligente?

On résume ?

La maison intelligente permet d’automatiser et d’optimiser les actions de vos appareils selon des scénarios issus de vos préférences de vie. (Vous serez bientôt le Martin Scorcese de la Tech).

Combien coûte la transformation de ma maison en maison intelligente ?

Tout de suite, la question qui fâche 🙁 Ou pas. Le coût de transformation de votre home sweet home en maison intelligente dépend de plein de paramètres comme :

  • La surface des pièces de votre logement (en studio, pas forcément utile de se doter d’un système d’éclairage connecté )
  • Les commandes que vous souhaitez intégrer à votre maison (certains seront ravis uniquement avec un thermostat connecté – pour quelques centaines d'euros – quand d’autres accumuleront les dernières nouveautés high-tech dont les prix grimpent vite à plusieurs milliers d'euros)
  • Le type d’installation domotique (si vous êtes allergique à la complexité, une prise connectée pour moins de 20 euros pourra faire l’affaire)
  • Les outils de contrôle (télécommande, station, assistant vocal, tablette, téléphone, etc)

En règle générale, on ne va pas se mentir, cela nécessite un petit investissement mais qui peut rapidement être rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.

Des aides existent, renseignez-vous !

Et si les travaux engagés pour connecter votre maison et la rendre intelligente contribuent à faire baisser la conso d’énergie de votre foyer, vous pourrez les financer grâce à de multiples aides : cite, cee, éco-prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière etc…

Lire aussi :

Rénovation énergétique : profitez du printemps pour vos travaux !

Vous n’êtes pas encore vraiment prêt à sauter le pas ? Pas d’inquiétude, il est possible de faire une transition douce et évolutive vers une maison intelligente.

Nos conseils pour débuter :

Lire aussi :

Quels sont les objets connectés (vraiment) utiles à la maison?

Les avantages quand on habite une maison intelligente :

Habiter une maison intelligente présente de nombreux avantages mais sur les 3 marches du podium, on trouve : le confort, la sécurité et les écos d’énergie.

1. Les économies d'énergie

Le bénéfice premier est d’abord de réduire considérablement sa facture énergétique en optimisant la conso de son foyer. Une maison intelligente saura gérer la conso de gaz et d’électricité au  plus juste. Un chauffage qui ne s’allume que quand il le faut combiné à des lampes "intelligentes" vous feront économiser jusqu’à 30% de votre facture d'énergie.

Lire aussi :

Comment faire des economies d'énergie au quotidien

2. La sécurité

L’autre avantage est l’aspect sécurité. Vous contrôlez toute votre maison de manière centralisée et même à distance !

Vous pouvez piloter l’ouverture et la fermeture de votre maison. Et grâce aux détecteurs installés pouvoir prévenir la présence d’intrus. Lors de vos vacances par exemple cet aspect est non négligeable car vous pourrez simuler une présence à des heures prédéfinies (rassurant non ?).

Lire aussi :

Domotique & sécurité : comment protéger sa maison ?

3. Le confort

Concernant le confort, les exemples sont multiples :

Après quelques inquiétudes autour de la maison intelligente, de plus en plus de foyers s’y intéressent. On prévoit que d'ici 2025 une maison intelligente pourrait compter plus de 500 objets connectés. Et votre logement, combien en compte-t-il ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée