La voiture connectée sera-t-elle la voiture “zéro souci” ?

voiture connectée

Dîtes adieu à votre voiture… Elle ne fera pas le poids face à ce qui se prépare 😉 La high-tech a désormais pignon sur rue dans l’univers automobile. Le Mondial de l’automobile – qui se tiendra du 4 au 14 octobre – lui réserve un espace dédié baptisé Mondial Tech. L’occasion de découvrir aussi en avant-première les innovations sélectionnées pour le CES 2019. Attachez vos ceintures car la voiture de demain sera connectée, intelligente, autonome, “propre”. Elle promet de faire s’envoler tous vos soucis. Prêt à appuyer sur “START” ?

100% vocale 0% d’accident

Vous vous souvenez de Kitt, la voiture qui parlait à l’oreille de David Hasselohff ? Mais siiiii… La série K2000. Bye bye les trucages ! Bientôt vous discuterez bel et bien avec votre voiture.

Enfin, plutôt avec Alexa, Siri, et autre Cortana… Les uns après les autres, les constructeurs automobiles intègrent des assistants vocaux dans leurs voitures.

PSA pour sa part prépare son propre service – Deep Meaning Understanding – développé avec la start-up américaine SoundHound, spécialisée dans les technologies d’Intelligence Artificielle et de reconnaissance vocale en langage naturel. La firme tricolore a été séduite par la rapidité du service vocal qui peut répondre instantanément à plusieurs questions posées dans une même phrase, comme pourrait le faire un être humain.

Jusqu’à présent, les “conversations” ressemblaient plutôt à un exercice de dictée de CP tant il fallait articuler pour être compris.

Le rapport entre l’assistance vocale et la sécurité ? Cela vous permet de garder un oeil – mieux, les deux ! – sur la route et aussi les mains sur le volant.

Plus besoin de cliquer frénétiquement pour jouer son morceau favori/augmenter le volume/lancer la clim/renseigner son itinéraire/trouver un restau ouvert…

Autre progrès qui pourrait révolutionner la conduite et jouer en faveur de la sécurité : les voitures autonomes. À ce jour aucun modèle n’a encore fait ses preuves mais à terme elle promet de détecter le danger à temps et aussi de limiter la fatigue. À suivre…

100% pratique 0% de retard !

Combien de fois cela vous est-il arrivé d'égarer vos clés ? On fait 36 choses à la fois et hop ! Les clés disparaissent et sont introuvables juste quand on doit partir… 



Ce sera bientôt de l'histoire ancienne et l’excuse des clés égarées ne tiendra plus pour justifier votre retard.

Icare Technologie propose une bague intelligente et connectée pour remplacer votre trousseau de clés. Équipée de la techno NFC / RFID+ (autrement dit : une techno qui permet de faire communiquer deux objets à proximité) la bague verrouille ou déverrouille votre voiture d’un simple geste. Et elle ne s'active que lorsqu'elle est à votre doigt. En cas de perte ou de vol, elle sera inutilisable. 

Pour sa part, Bosch a opté pour une appli, "Perfectly Keyless", qui utilise aussi la technologie NFC pour ouvrir ou fermer votre voiture. C'est donc votre smartphone qui joue les trousseaux de clés nouvelle génération.

Grâce à des capteurs intégrés, quand vous approchez de votre bolide, l'appli se connecte et le déverrouille. Vous vous éloignez ? Les portes se ferment automatiquement. Et dans la foulée vous recevez un message sur votre téléphone pour confirmer la fermeture.  La preuve en images ici !

Et si votre batterie est à plat… 😱 Pas de panique ! Dans ce cas c’est la techno de communication en champ proche qui prend le relai. Donc même smartphone éteint, vous aurez toujours accès à votre voiture. Ouf ! Mais plus d’excuse valable pour arriver en retard donc.

Et les créneaux ? Parlons en des créneaux. Eux aussi peuvent vous faire perdre un précieux temps… Sans parler de la difficulté à garder son calme quand M. Pressé klaxonne à tout va pendant que l’on rate lamentablement notre créneau pour la 2e fois 😡

Alors avouez, la voiture qui se gare toute seule, ça fait rêver non ? Eh bien cette option existe déjà chez certains constructeurs comme BMW et sa série 7 mais cela a un prix… Ford annonce un système d’assistance au parking à prix plus accessible.

Il prendra en charge la boîte de vitesse, le volant, les freins et l’accélérateur, tout en surveillant le trafic aux alentours. De quoi soulager nombre de conducteurs stressés par les créneaux au quotidien… Mais là encore, plus d’excuse pour arriver en retard 🙂

100% électrique 0% d’émission de CO2 !

La voiture électrique c’est l’idéal pour lutter contre la pollution dans les grandes villes. Les constructeurs auto ont bien compris que les véhicules “verts” ont le vent en poupe.  

Il existe déjà une vingtaine de modèles sur le marché. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Renaut-Zoé et/ou de la Nissan Leaf, deux citadines relativement abordables.

Désormais, d'autres acteurs attaquent ce marché sur le segment dit "premium". Tesla ou encore Peugeot présenteront à l’occasion du mondial de l’auto leur bolide “100% green" : la “e-legend” pour la marque au lion et la Model 3 pour Tesla.

Malgré sa silhouette rétro et son intérieur vintage, la "e-legend" embarque sous son long capot une motorisation 100 % électrique, alimentée par une énorme batterie de 100 kWh, rechargeable à distance par induction et capable de distiller 300 kW (462 ch) aux quatre roues.

Réaliste ? Dans l'immédiat, PSA proposera des versions hybrides rechargeables de ces modèles 3008, 508 et la future 208.

La Tesla Model 3 fera sa première sortie "officielle" au Mondial (même si on en a déjà eu un petit aperçu au salon de Genève…). Elle se caractérise par une impressionnante autonomie : 340 kilomètres !

Alors, convaincu par la voiture de demain ?

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée