Absent ? La maison connectée s’occupe de tout (ou presque) !

zero gravity bed hovering in living room. 3d illustration

C’est les vacances ! Vous êtes bien décidé à en profiter au maximum, loin, trèèèès loin des tracas du quotidien. Mais vous absentez longtemps de votre maison vous inquiète un peu… Pour partir l’esprit serein, vous ne seriez pas contre quelques conseils “connectés” pour votre home sweet home ? Les voici !

Connectez votre chauffage pour ne plus choisir entre gaspiller de l’énergie ou avoir froid

Vous connaissez sûrement ce précieux conseil transmis de génération en génération : en avril, ne te découvre pas d’un fil !

Oui car avril, c’est le mois du printemps, des jours qui rallongent et des envies de dîner en terrasse mais, côté températures, ce ne sont pas encore les grosses chaleurs de l’été.

Pour la maison, c’est pareil. Dès les premiers rayons de soleil, on a le réflexe d’éteindre le chauffage avant de se raviser aussi vite si l’hiver revient jouer les prolongations…

Mais comment corriger le tir si on est parti en vacances ?

Lorsque l’on s’absente de son domicile pour plusieurs jours, avant de partir on a le choix entre :

maison connectée absence chauffage

  • gaspiller de l’énergie et de l’argent si on laisse le chauffage (même au ralenti) alors qu’il aura fait plus de 20 degrés toute la semaine dehors
  • grelotter au retour si on a pêché par optimisme en éteignant le chauffage tandis que le mercure n’a pas dépassé les 10 degrés


Quelques chanceux auront misé sur la bonne combinaison mais avouez que cela reste un pari 🙂

Notre conseil :

Simplifiez-vous la vie en pilotant votre maison à distance ! Optez pour un thermostat connecté (et surtout connecté à Sowee si vous voulez piloter votre budget gaz en plus de votre chauffage !).

Les thermostats connectés sont reliés à votre système de chauffage et peuvent se contrôler via une application.

Vous déclenchez le mode Absence en un simple clic et vous réactivez le chauffage dès que vous le désirez.

Peur des cambriolages ? Pensez aux ampoules connectées !

Vous n’êtes pas tranquille à l’idée de laisser votre maison vide ? Vous êtes nombreux dans ce cas ! Pour 3 Français sur 4, être absent de son habitat est une source d’inquiétude.

Et la crainte du cambriolage arrive clairement en tête des préoccupations pour 57% des 1 028 personnes interrogées en février 2016 à l’occasion d’un sondage Macif OpinionWay sur les Français et les risques d’habitation.

Au-delà des alarmes qui peuvent être assez dissuasives, il existe désormais des caméras de surveillance connectées à tous les prix. 

Placée stratégiquement devant votre porte d’entrée ou bien face à une fenêtre par laquelle vous pressentez que les cambrioleurs pourraient passer, une caméra connectée vous permettra de visualiser la présence (ou pas, on l’espère…) d’intrus. Et cela depuis votre téléphone portable.

Afin de ne pas passer votre temps les yeux rivés sur votre smartphone, il est possible de paramétrer des alertes.

Cela n’évite certes pas les cambriolages mais permet tout de même d’en limiter les dégâts si vous prévenez la police à temps.

Pour les plus technophiles, la serrure connectée peut aussi vous tranquilliser. Une serrure informatisée est par définition impossible à crocheter 🙂

On manque toutefois de recul pour comparer leur fiabilité à une bonne veille serrure à cinq points.

Notre conseil :

Une grande majorité de spécialistes de la sécurité s’accorde à dire qu’aucune serrure – ni aucune fenêtre – ne sont impossibles à fracturer. Il s’agit juste d’une question de temps.

Et l’on sait qu’en ville, un essai infructueux au bout de 5 minutes a de grandes chances de mettre fin à la tentative d’intrusion.*

Alors misez en priorité sur la dissuasion ! Pour cela, quoi de mieux que de simuler votre présence ?

maison connectée absence Philips Hue
credits Philips Hue

Grâce aux ampoules Philips Hue connectées à la Station Sowee, c’est so simple ! Il vous suffit de les programmer pour qu’elles s’allument de manière aléatoire pour une heure dès qu’il fait nuit. Bye bye les cambrioleurs 🙂

Détectez un potentiel sinistre avant qu’il ne se produise

L’incendie se classe dans le peloton de tête des sinistres que l’on redoute lorsque l’on s’absente tant ses conséquences sont lourdes aussi bien matériellement qu’au niveau sentimental.

Et il ne s’agit pas de paranoïa excessive mais bien d’un danger réel puisqu’un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé).

En comparaison, le risque d’inondation paraît être un moindre mal mais un tel sinistre cause tout de même de gros dégâts. Mais une fuite d'eau peut alourdir votre facture d’eau de 20%…

Alors, lorsque l’on n’est pas madame Soleil et encore moins madame Irma, comment faire ?

Notre conseil :

Misez sur les capteurs ! Pas besoin de boule de cristal avec eux.

Positionnés aux endroits stratégiques, ils sont capables de détecter une fuite d’eau dès l’apparition de la première goutte ou bien de l’incendie avant qu’il ne ravage la maison.

Reliés à un objet et/ou à une application, ils remontent l’information en temps réel et vous alertent aussitôt. Vous avez ainsi le temps d’agir pour éviter les complications.

Si vous n’êtes pour l’instant équipé d’aucun de ces objets connectés, pas de panique ! Une bonne serrure, des fenêtres solides et un(e) voisin(e) sympa qui relève le courrier et passe un petit tour d’inspection régulièrement vous permettront de partir l’esprit (à peu près) tranquille.

Pensez-y tout de même pour cet été, il vous reste 3 mois pour passer à la maison connectée, hop, hop, hop !

*source Rapport 2015 de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales)

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée