Maison connectée : bataille de titans au CES 2019

maison connectée CES 2019

Les "coups" pleuvent au CES 2019, la grand-messe annuelle de l'innovation qui se tient jusqu'au 11 janvier à Las Vegas. Google, Apple et Amazon – trois des fameux GAFA (ne manque que Facebook à l'appel) – se livrent bataille pour s'imposer à l'intérieur de nos (futures) maisons connectées. 

Duel de chiffres dans l'intelligence artificielle

Ces mastodontes entendent bien profiter de la présence de milliers de journalistes venus du monde entier. Les annonces se succèdent au rythme des conférences de presse afin de se positionner – au moins dans les esprits – comme LE leader de la maison du futur.

La maison intelligente est dans tous les esprits depuis l'arrivée des assistants vocaux dans les foyers. Simples à installer et surtout à utiliser, ils popularisent des fonctionnalités que l'on croyait réservées aux geeks. Plus besoin de chercher l'interrupteur, il suffit de demander "allume la lumière !". Idem pour monter le chauffage quand on n'a pas envie de bouger du canapé 😉

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Amazon a donc profité de cette nouvelle édition du CES pour révéler que son assistant vocal, qui répond au doux nom d'Alexa, est déjà intégré dans plus de 100 millions d'objets connectés. (dont Sowee !). Google pour sa part a aussitôt dégainé son communiqué de presse pour affirmer que son assistant, Google Home, est installé sur plus d'un milliard d'appareils. 

À voir maintenant qui gagnera la bataille de l'utilisation. Car "installé" ne veut pas toujours dire "utilisé". À suivre donc 🙂

Les frères ennemis forment alliance dans la TV connectée

Hier ennemis, aujourd'hui alliés, c'est tout l'art de la guerre. Après s'être livré une guerre sans merci dans les tribunaux, Apple et Samsung ont annoncé leur mariage (de raison) dans la TV connectée.

Il sera donc bientôt possible d'accéder à iTunes (et ses millions de vidéos) et au système de diffusion sans fil Airplay 2 depuis un téléviseur connecté Samsung. Plus besoin de se casser la tête pour projeter le contenu de son iPhone/iPad/Mac vers sa télé. 

Le géant coréen marque clairement ses ambitions dans la maison connectée. Sa conférence était axée autour du potentiel de l'intelligence artificielle pour jouer les chefs d'orchestre et faire communiquer entre eux tous les objets connectés de la maison.

Parmi lesquels, les TV Samsung – évidemment ! – mais aussi d'autres nouveautés de son cru. Comme le tableau familial connecté : une alternative aux "vieux" post-it qui prennent la poussière sur le frigo 😉

Une pub en guise d'estocade ?

Dans cette bataille de la com', Apple a sans nul doute marqué des points avec l'énorme pub que la firme à la pomme a placardé sur la tranche d'un hôtel, bien visible par tous les visiteurs se rendant au CES (alors qu'Apple n'y est même pas exposant).

"What happens on your iPhone, stays on your iPhone."*

Apple a compris que, si la maison connectée a le vent en poupe, elle continue à lever pas mal de questions et parfois même à faire peur. Si, si ! Ainsi, la marque se positionne comme un garant de la sécurité des données face à "l'ogre" de la data que représente Google.

 

*Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone.

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