Pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté ?

détecteur de fumée connecté

Les chiffres font peur : en France, toutes les deux minutes, un incendie domestique se déclenche. Et les incendies les plus meurtriers ont lieu la nuit (70%) lorsque vous êtes dans les bras de morphée.* Si on redoute les flammes, ce sont les fumées toxiques qui font des ravages dès les premières inhalations. Autant de raisons qui ont rendu l'installation d'un détecteur de fumée obligatoire. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller plus loin avec un détecteur de fumée connecté ?

Un détecteur de fumée connecté, c’est quoi au juste ?

Depuis le 8 mars 2015, la loi rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans chaque logement. Une mesure porteuse d’espoir car au Québec, où les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers.**

Les détecteurs de fumée traquent en permanence la transparence de l’air. En cas d’opacité, qu’elle soit causée par de la fumée ou de la vapeur d’eau, l’alarme se déclenche aussitôt. Rassurant, non ?

Dans le cas d’un détecteur de fumée connecté, le fonctionnement reste le même – à savoir, un système qui vérifie en permanence l’absence d’opacité – mais, en plus de ça, une multitude de services viennent renforcer votre sécurité et votre confort. 

On parle de détecteur “connecté” à partir du moment où il est capable de communiquer avec d'autres appareils via des réseaux qui vous sont familiers – comme la 4G ou le Wi-Fi – ou d'autres moins connus du grand public, comme Sigfox. Bienvenue dans la maison connectée 🙂

À vous les manettes ! Envie d’en savoir plus ?

Les avantages d’un détecteur de fumée connecté 

Une rapidité d’intervention im-bat-ta-ble

Si l'alarme se déclenche chez vous alors que vous êtes au bureau, vous pouvez (éventuellement) compter sur les voisins. À condition d'en avoir + qu'ils soient présents + qu'ils entendent votre alarme, etc… Pendant ce temps ? Votre home sweet home part en fumée…

Avec un détecteur de fumée connecté, vous êtes averti en temps réel sur votre smartphone. Une sacrée différence, hein ? 

Une évacuation en mode "commando" 

Quand le réveil sonne le matin, c'est parfois trèèèès difficile de se lever non ? Et ce, malgré une bonne nuit de sommeil.

Alors imaginez être tiré du lit au beau milieu de la nuit par une alarme incendie ! On parie que votre temps de réaction sera inversement proportionnel à votre niveau de stress ( vous suivez ? ).  Autrement dit, pour l'évacuation, ça promet…

Avec un détecteur de fumée connecté vous programmez des scénarios pour évacuer les lieux en un temps record : appeler les pompiers, allumer les lumières, déverrouiller les serrures et pourquoi pas ouvrir le portail pour tailler la route et se mettre à l'abri en attendant les secours ?  

Calmer son anxiété maladive

 Vous êtes du genre à revenir sur vos pas pour vérifier que vous avez bien fermé la porte/la voiture/le gaz ? On est désolé mais la pose d'un détecteur de fumée va vous créer de nouvelles angoisses… 😀

Et si les piles étaient mortes et que le détecteur ne puisse pas fonctionner ? Et s'il s'agissait d'une fausse alerte et que vous appeliez à tort les pompiers ? 

Pas de panique ! Avec la plupart des modèles de détecteur de fumée connecté, vous êtes informé du niveau de piles et même alerté lorsque celui atteint un niveau seuil.

Les appareils les plus élaborés peuvent prévoir des "auto-test" via une appli ou bien être équipé d'une caméra qui vous permettra de constater par vous-même si l'air devient opaque si vous n'êtes pas présent dans la pièce où l'alarme s'est déclenchée. Et là on dit merci la domotique pour surveiller sa maison à distance !

Gagner en confort, ça ne se refuse pas ?

Une fois la question de la sécurité assurée, un peu de confort est toujours le bienvenu aussi.

Là encore le détecteur de fumée connecté peut-être un vrai plus. Par exemple, il est possible que votre détecteur se mette à sonner sans qu'il n'y ait un incendie. Dans ce cas, vous apprécierez sûrement de pouvoir stopper son bruit strident d'un simple clic, via une appli, plutôt que de devoir vous munir en urgence d'un balai puis d'escalader une chaise pour (enfin) l'atteindre et le faire taire. 

Certains détecteurs sont munis d'un haut-parleur qui vous informe sur la nature de l'incident détecté. Pratique aussi pour savoir où on en est ! 

D'autres permettent un niveau de paramétrage des plus pointus : puissance du niveau de détection, modalité d'envoi des alertes (SMS, email, sonnerie,…). Vous aurez l'embarras du choix !

Cette liste d'avantages n'est pas exhaustive mais déjà bien représentative des vrais "+" d'un détecteur de fumée connecté. À vous de voir quel modèle vous correspond le mieux !

 

*https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Reagir-face-a-un-incendie/L-incendie-chez-vous.-Comment-l-eviter-Que-faire-s-il-survient

**https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-dincendies-domestiques

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée