Simplifiez-vous le retour de vacances avec la domotique !

retour de vacances domotique

À chaque retour de vacances, c’est la même histoire. La bonne humeur et le bénéfice du repos s’envolent dans les quelques heures où vous passez la porte de chez vous. Défaire les valises, lancer une/des lessive(s), faire des courses et bien sûr, le dîner : dur retour à la réalité ! Et si la domotique vous donnait un petit coup de pouce ?

Vous le redoutez tant ce moment du retour que pendant les derniers kilomètres qui vous séparent de votre maison, vous ne pouvez pas vous empêchez de dresser mentalement la liste des tâches qui vous attendent.

Retrouver facilement ses clefs

Résultat : quand vous passez le portillon de votre home sweet home vous êtes déjà dans un tel état de nerfs que vous ne retrouvez plus ces fichues clés qui disparaissent toujours quand on les cherche. Toute la famille vous lance des regards lourds de sens…

Stop ! Avec une serrure connectée, c’est beaucoup plus simple. En quelques clics depuis votre smartphone, la serrure est déverrouillée. Mieux ! Le petit dernier adore le faire à votre place. Vive le partage des tâches !

Ouvrir les volets en un temps record

Idem pour les volets. Plus de guéguerre pour savoir qui va hériter de la corvée d’ouverture des volets de la cave au grenier.

Grâce à la domotique, vos volets connectés s’ouvrent tous en même temps si vous le désirez. À vous de programmer.

Vous voilà donc entrés. Et là, vous sentez comme une odeur de…renfermé.

Assainir l'air

Eh oui car votre maison est peut-être restée plongée dans l'obscurité pendant plusieurs semaines… Là encore, les objets connectés arrivent à la rescousse.

Pour la prochaine fois, dotez-vous d’une ventilation connectée. Ainsi, un quart d'heure avant votre retour de vacances, via votre smartphone, vous pourrez activer le renouvellement de l'air intérieur en forçant le débit de votre ventilation connectée. Depuis l’appli, vous pilotez les entrées et les sorties d'air assurant ainsi une qualité de l’air optimale.

Certains appareils (comme la Station connectée Sowee) sont de vrais alliés pour rendre votre maison plus saine. Ils sont capables grâce à des capteurs de mesurer le taux de CO2 présent dans votre maison. Ils vous donnent des conseils personnalisés et vous alertent quand il est temps d'aérer !

Pour un intérieur accueillant

Et afin que votre maison vous accueille dans les meilleures conditions à votre retour de vacances, vous pouvez aussi opter pour un diffuseur de parfum connecté et le lancer le jour de votre retour. Hmmmm… A peine franchi la porte d’entrée, un doux parfum envahit vos narines ! So agréable !

Et si ce sont plutôt les sols immaculés qui vous font chavirer, sachez qu’il existe un large choix d’aspirateurs connectés que vous pourrez lancer à distance juste avant votre arrivée. (À condition, toutefois, que le sol soit dégagé… Même la RollsRoyce des aspirateurs connectés ne pourra rien contre les cadavres de bouteilles laissés ça et là par votre ado qui aura bien festoyé avec “quelques” copains pendant votre absence…)

Déléguer à votre majordome 2.0

D’ailleurs au-delà d’aspirer le sol, vous pouvez demander encore plein d’autres coups de pouce à votre maison connectée.

À commencer par les courses ! Sur le chemin du retour, vous vous demandez ce qu’il reste dans le frigo pour nourrir toute la petite famille ? Les réfrigérateurs nouvelle génération sont dotés de caméra connectée et vous offrent une vue plongeante sur leur contenu.

Certains frigos (comme le réfrigérateur connecté de Samsung) prennent une photo à chaque ouverture de porte et envoient les clichés sur votre mobile.

À tout moment via l’appli dédiée (Family Hub de Samsung), vous pouvez gérer votre liste de courses tranquillement depuis votre voiture. Il ne vous restera plus qu'à valider votre panier et de choisir d’être livré ou d’aller chercher vos denrées au drive de votre supermarché favori !

Et pour le linge alors ? Pas de panique ! Avec les lave-linge connectés, tout est beaucoup plus simple.
Vous placez le linge dans le tambour et ils s’occupent de tout. Est-ce que vous avez associé les bons types de linge ? Quel est le programme le plus adapté ? Quelle quantité de lessive utiliser ? Plus de casse-tête !

Si malgré toutes ces aides vous manquez encore d’énergie pour chercher des idées recettes, dites-le simplement à votre assistant vocal 🙂 Avec Sowee, par exemple, vous interrogez Marmiton via Alexa : “Alexa, demande à Marmiton, une recette pour ce soir”

Bon retour dans votre petit nid douillet & connecté !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée