Une VMC connectée, c’est quoi au juste ?

VMC connectée

"VMC", ça vous dit bien quelque chose… mais vous n'êtes pas complètement sûr de maîtriser ce qui se cache précisément derrière ces 3 lettres. Une chose est certaine, dès qu'il est question de pièce humide, cette fameuse VMC est LA solution. Alors ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour en savoir plus. Mieux ! Vous allez tout savoir sur la VMC connectée (Eh oui, tant qu'à s'équiper, autant opter pour le top !).

Une VMC qu'est ce que c'est ?

Commençons par décortiquer ces 3 lettres. V pour Ventilation. M pour Mécanique. C pour Contrôlée. Un bon début, non ? 

On savait déjà qu'elle allait nous servir à améliorer la qualité de l'air, on apprend désormais qu'elle est aussi "contrôlée". Et ça c'est plutôt rassurant parce qu'une ventilation non contrôlée ça s'appelle un courant d'air ou une fenêtre cassée 😉 

Ce sont deux autres moyens d'assainir l'air mais… de le refroidir aussi. Or dans le cas d'une pièce humide ce que l'on recherche c'est à rendre l'air plus sec mais pas glacial non plus !

L'objectif est double : votre santé et votre confort. Et il ne sera pas atteint sans une bonne VMC. 

Le principe (simple) de la VMC

Tout ça ne nous dit pas comment ça marche une VMC. Le principe est simple : faire entrer de l'air neuf, venu de l'extérieur, pour purifier l'air "pollué" de votre home sweet home (et rejeter l'air vicié à l'extérieur). 

Oui, car il faut savoir que l'air de nos logements peut-être jusqu'à 7 fois plus pollué que l'atmosphère du périphérique parisien. Si, si !

Lire aussi :

Qualité de l’air intérieur : alerte au CO2

Contrairement à une simple bouche d'aération, la VMC est dotée d'un moteur qui lui permet d'être beaucoup plus efficace.

Les différents types de VMC

Plus le confort progresse dans nos maisons (et tant mieux !) et plus la panoplie de VMC s'élargit (aïe, le casse-tête 😁).

La VMC hygrorégrable

La base ! La ventilation se déclenche en fonction du taux d'humidité aussi appelé taux d'hygrométrie. Malin. Et surtout plus efficace que de la laisser fonctionner constamment à la même puissance.

La VMC simple flux ou double flux ? 

Là c'est un peu plus compliqué que de choisir entre un simple café ou un double espresso… (surtout en terme de travaux à prévoir). Retenez simplement que la VMC double flux va permettre de "pré-chauffer" l'air extérieur avant de le réinjecter dans la pièce.

Quel intérêt ? L'air "sain" qui arrive ainsi dans votre logement est beaucoup moins froid que l'air récupéré à l'extérieur donc il nécessitera moins d'énergie pour être chauffé à la température souhaitée. 

La VMC connectée

Évidemment chez Sowee, c'est celle que l'on préfère ! Nous sommes des promoteurs de la maison connectée dans le sens où elle permet des économies d'énergie tout en améliorant votre confort au quotidien. Un home so (économique) sweet home quoi !

Nous allons voir juste après que ce type de VMC nouvelle génération va encore plus loin en terme de confort et de qualité de l'air. Munie de capteurs (humidité, polluants) et couplée à une appli dédiée, votre VMC devient une mine d'informations pour vous garantir un air toujours sain. 

Les avantages de la VMC connectée 

Une VMC connectée pourra vous rendre de multiples services. 

Gérer (et prévenir) les pannes en un temps record !

Détecter et prévenir les pannes de votre VMC, ça vous semble mission impossible ? Et pourtant avec une VMC connectée c'est possible !

Vous recevez par exemple une alerte en temps réel sur votre appli si la VMC ne se lance pas alors que le seuil d'humidité fixé a été dépassé. 

Ce temps gagné pour déceler la panne vous permet d'agir avant que n'apparaissent les premières moisissures, la crise d'asthme ou tout simplement une sensation d'inconfort. 

Des économies d'énergie 

Comme on l'a vu précédemment, vous pouvez programmer la VMC connectée pour qu'elle ne se déclenche qu'au-delà d'un certain seuil d'humidité ou de pollution. Ou décider de recevoir une alerte quand le seuil est atteint, si vous préférez déclencher manuellement des coups de boost ponctuels. 

La VMC ne tourne donc que lorsque cela est réellement nécessaire. C'est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie aussi !

Un air plus sain toute l'année

Évidemment, vous y gagnez en qualité de l'air puisque vous pouvez automatiser son assainissement. Plus besoin de vous soucier de rien. Vous savez qu'à tout instant, la qualité est assurée !

Alors convaincus ?

 

 

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée