Objets connectés & seniors ? Les deux font la paire. Si, si !

Seniors, 3e âge, silver économie,… Les synonymes ne manquent pas pour désigner les personnes qui n’ont plus tout à fait 20 ans 😉 Mais appelons un chat, un chat ! Ici, nous allons parler de nos papis et mamies. Parce qu’on est nombreux à leur devoir beaucoup, on a sélectionné pour eux des objets connectés 100% seniors. De quoi leur faciliter le quotidien !

Un objet connecté pour la mémoire qui flanche

Eh oui, on commence d’emblée par la catégorie la moins fun. Avec l’âge, il n’y a pas que le corps qui lâche, les petites cellules grises aussi sont à la peine.

Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Il existe des solutions pour limiter la perte d’autonomie et veiller (discrètement) sur ceux que l’on aime.

Toujours sur le droit chemin

Pour pallier une mémoire qui joue des tours, optez pour un objet facile à porter (montre, pendentif, bracelet,…) doté d’une fonction de géolocalisation. Les papis “fugueurs” sont ainsi rapidement localisés.

objet connecte seniors zembroAvec son look discret, son étanchéité et un nombre de fonctionnalités volontairement restreint pour faciliter la prise en main, la montre connectée Zembro est simple à intégrer dans son quotidien par exemple.

objet connecte seniors linkooPour ceux qui tiennent à rester dans la compétition, la montre connectée Linkoo propose en plus de la géolocalisation tout un panel de fonctionnalités pour suivre ses performances (nombre de pas, calories brûlées,…). Revers de la médaille : il faudra se plonger dans un mode d’emploi plus complexe pour en saisir toutes les subtilités. À mi-chemin entre le coach sportif et l’infirmière dévouée, la montre fait même office de pilulier virtuel !

"Colonel Médicaments, au rapport ! "

objet connecte seniors medissimoLa Rolls des piluliers high-tech a été imaginée par Medissimo. Son pilulier connecté avait reçu les honneurs du CES en 2014 en remportant le Prix de l'innovation dans la catégorie Health & Fitness. Depuis 2016, on le trouve en pharmacie ou en vente directement sur leur site.

Son fonctionnement est simple :

  1.  Le pharmacien remplit le pilulier.
  2. Lorsqu’il est temps de prendre le traitement, l’objet sonne et émet un signal lumineux sur la case où se trouve le médicament prévu.
  3. Il est possible de recevoir une alerte sur son smartphone lorsque le médicament a été pris.
  4. Bon, rien n’empêche ensuite votre papi/mamie "rebelle" de jeter le médicament à la poubelle…

Qu'importe le flacon…

Aux rayons des oublis fréquents qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses… l’hydratation ! Quand on n'a plus toute sa tête, la sensation de soif est parfois altérée.

objet connecte seniors auxiviaC’est là que le verre connecté Auxivia entre en action !

Avec ses allures de gobelet de cantine Duralex, il fera tâche au milieu de vos verres en cristal St Louis, certes. Mais son efficacité est redoutable.

Chaque gorgée est automatiquement enregistrée. Et cette fois-ci, pas question de verser discrètement l’eau du verre dans le pot de fleurs… Ce verre intelligent détectera que le mouvement n’est pas le bon.

Petit bémol : il n’est pas encore accessible aux particuliers ; il n’est utilisé que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Un objet connecté pour gambader en liberté

Passé un certain âge, on retrouve les plaisirs simples de la petite enfance. Se promener quand bon nous semble, sans surveillance, le nez au vent. Ça n’a pas de prix !

Vous en avez conscience mais malgré ça, quand vous regardez votre petite mamie s’éloigner seule pour sa balade quotidienne, il vous prend une furieuse envie de la suivre pour vous assurer qu’il ne lui arrivera rien ?

Erreur, ça lui gâcherait justement son plaisir et sa fierté. Équipez-la plutôt d’une canne connectée !

objet connecte senior smartcanneLa SmartCanne détecte une situation anormale et envoie aussitôt une alerte via appel, SMS ou email qui inclut la localisation. Et une confirmation de prise en charge arrive sur la canne. De quoi faire paraître l’attente des secours beaucoup moins longue.

Votre super mamie est trop coquette pour sortir avec une canne ? “C’est pour les vieux !”, vous rétorque-t-elle. Dans ce cas, il existe aussi des semelles connectées. Malin ! Équipées de capteurs connectés, elles repèrent les chutes et contactent les proches par SMS. Encore un peu de patience toutefois car ces semelles sont encore en phase de test mais une commercialisation est prévue cette année.

Si en revanche le “mal” est déjà fait – à savoir, une grosse gamelle nécessitant une longue et périlleuse rééducation… – vous pouvez peut-être viser un protocole de test pour un futur exosquelette. Les Japonais sont particulièrement en avance sur le sujet mais en Europe, des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de la Scuola Sant’Anna en Italie ont développé un prototype prometteur qui est entré en phase de test. La science a fait des progrès, rassurez-vous : pas question de déguiser vos grands-parents en robocop !

Des objets connectés pour garder le moral au beau fixe

La question de l'autonomie ne se pose pas pour votre papi/mamie qui pète la forme ? Tant mieux !

Il n'en reste pas moins que les journées deviennent de plus en plus longues faute de combattants. Entre les copains qui, eux, sont nettement moins vaillants et les petits-enfants devenus adultes qui ne passent plus qu'en coup de vent, comment garder un moral d'acier ? 

Là encore, les objets connectés pour seniors peuvent apporter des solutions. Soit en occupant ses dix doigts comme avec un potager connecté par exemple. (Pas besoin d'affronter les intempéries et un niveau d'effort physique proche de zéro). Soit en gardant le contact…virtuel 🙂 

Loin des yeux, loin du coeur ? Plus maintenant. 

objet connecte seniors loveboxAvec la Lovebox, vous tapez un message depuis une app dédiée et aussitôt le petit coeur de la "boîte à amour" se met à pivoter. La personne qui reçoit le doux message n'a plus qu'à soulever le couvercle pour le découvrir.

Alors plutôt que des pillules pour la mémoire, prescrivez un message d'amour par jour à vos grands-parents adorés pour les garder en pleine santé ! 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée