Passer l’hiver en pleine forme ? Facile !

passer l'hiver en forme

La nuit qui tombe au milieu de l’après-midi et les orteils qui gèlent, ça vou déprime ? C’est officiel : vous êtes hiverophobe. Pas de panique ! On a tout ce qu’il vous faut pour passer l'hiver en pleine forme. Si, si ! Et les objets connectés et autres applis seront de la partie 🙂

Bien dormir en hiver pour être en forme : la base !

Quelle que soit la saison, en dessous de 7 heures par nuit, difficile de voir la vie en rose. Alors si l'hiver vous déprime, commencez par bichonner votre sommeil.  

Pour cela, laissez-vous guider par les consignes de base ; comme ne pas surchauffer sa chambre par exemple. C’est tentant de pousser le chauffage au max mais c'est une fausse bonne idée. Avoir trop chaud empêche de s'endormir. Et vous vous réveillerez avec au mieux la gorge sèche ou au pire une migraine !

Notre conseil : contentez vous de 17 degrés, c’est la recommandation de l’Ademe. Pour les plus frileux, ne montez pas au-delà de 19 degrés (et si vous n’avez pas de thermomètre ni de thermostat greffés au cerveau, reposez-vous sur un chauffage connecté. Il gèrera tout ça à votre place)

Lire aussi :

La température idéale selon les pièces de la maison

Ensuite, quelques objets connectés peuvent vous venir en aide.

Évidemment : les traqueurs de sommeil. Ils vous renseignent sur vos différentes phases de sommeil et vous aident à savoir quand vous levez et vous couchez pour optimiser vos nuits. Petite mise en garde toutefois : ils sont à utiliser avec parcimonie. Lorsque l’on passe la journée à se dire qu’on a du sommeil en retard, cela ne favorise pas l’endormissement la nuit suivante. À force de se mettre la pression, certains développent même une maladie : l’orthosomnie ou la quête obsessionnelle du sommeil parfait !

Lire aussi :

Hiver : Les objets connectés à adopter d’urgence !

Pour plus de douceur et de (presque) naturel, optez pour les ampoules connectées (comme les Philips Hue et en plus vous ferez des économies d'énergie) et autres simulateurs d’aube (de type Aura qui inclue même des séances de relaxation) qui peuvent être réellement bénéfiques à votre sommeil. On sait qu’une lumière douce et chaleureuse sera propice à l’endormissement alors qu’une lumière bleue – comme celle des écrans qui est à proscrire avant le coucher ! – aura l’effet inverse.

Ne pas arrêter l’exercice dès que le mercure baisse

Sortir de la piscine les cheveux mouillés ou pédaler face à un vent glacial : on vous l’accorde, l’hiver n’est pas LA saison idéale pour le sport.

Mais cesser toute activité ne contribuera pas à votre bien-être en hiver. Au contraire !

Bien enfermé chez vous, vous respirez en boucle un air intérieur jusqu’à 7 fois plus pollué que l’air extérieur.

Ça ne suffit pas à vous motiver à sortir vous dépenser ?

Les objets connectés arrivent à la rescousse pour vous assurer confort et chaleur. Plus d’excuse !

Il y a des solutions pour garder toutes les extrémités bien au chaud : 

  • des semelles chauffantes connectées en bluetooth pour vous permettre de réguler la température à l'intérieur de vos chaussures (oui, oui !) via une appli.
  • des gants connectés : à chaque mouvement correspond une action (répondre au téléphone, prendre une photo, écouter de la musique,…) donc pas de doigts congelés. Vous pouvez continuer à courir sans vous refroidir.
  • un bonnet connecté bien chaud avec player intégré pour écouter vos morceaux préférés (vous ne verrez plus le temps passer !).

Manger équilibré et s’hydrater pour compenser les pertes d’énergie dues au froid

Pour garder la forme en hiver, pas question de faire l’impasse sur la raclette ni sur la tartiflette bien sûr mais… n’oubliez pas, pour compenser, de forcer sur les fruits et légumes aux repas suivants.



Comment manger équilibré en hiver, quand on ne trouve ni pêches, ni fraises, ni tomates bien mûres ?

Faites-confiance aux applis dédiées comme Foodvisor qui analyse le contenu de votre assiette d’après une simple photo. Ce coach virtuel en nutrition a réponse à tout !

Et si vraiment la période vous semble trop tristoune, évadez-vous ! Façon de parler car on se doute que vous n'allez pas partir en vacances durant tout l'hiver. On pensait plutôt à des moyens de laisser votre esprit s'évader. C'est déjà pas mal.

Pour cela, il existe des applis qui cartonnent. Ainsi vous pouvez méditer avec Petit bambou (en français) ou Headspace (en anglais). Allez, plus que trois mois à tenir 😝

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée