La qualité de l’air extérieur n’aura plus de secret pour vous !

qualité de l'air

Lunettes de soleil ou parapluie ? Un rapide coup d'oeil à la météo permet de trancher. Pour nombre d'entre nous, c'est presque devenu un automatisme avant de sortir. Et si on s'intéressait aussi à la qualité de l'air extérieur quand on met le nez dehors ? 

Tout savoir sur la qualité de l'air qui nous entoure

D'accord, on n'a pas très envie d'entendre parler de pollution tant ce mot est associé à des scenarios anxiogènes. Morts par milliers (48 000 morts prématurées par an liées aux particules fines selon Santé publique France) et espérance de vie réduite ( de 9 à 15 mois d'espérance de vie en moins…), les gros titres des journaux angoissent plus, au final, qu'ils n'informent.

Quand on essaie de creuser un peu le sujet, on se confronte à des chiffres qui peuvent faire peur sans qu'on les comprennent forcément bien. Les niveaux de PM10 en µg/m³ ça vous parle ? Pour info, il s'agit du nombre de minuscules particules (moins de 10 microns de diamètre) présentes dans l'air et susceptibles de s'infiltrer dans vos voies respiratoires et vos poumons.  

Sachant que la pollution est une tendance de fond et que l'on ne va pas arrêter de respirer en attendant que tout le monde se dote d'un véhicule électrique ni porter un masque filtrant les nano-particules en permanence, que faire ? 

Pas de panique, Sowee vous aide à y voir plus clair !

Un nouveau widget Sowee dédié à la qualité de l'air extérieur

En plus de la qualité de l'air de votre Home Sweet Home, la Station connectée vous permet désormais de suivre la qualité de l'air extérieur dans votre ville.

Le widget « Pollution de l’air » s’appuie sur le Plume Index, l’indice de référence créé par Plume Labs, pour restituer le niveau de pollution de l'endroit où vous vivez.

Basé sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet indice agrège les concentrations des polluants ayant le plus d’impact sur la santé (particules fines, dioxyde d’azote et ozone).

Sur la Station connectée, un picto en forme de nuage vous indique le niveau de pollution de votre environnement parmi les 7 que compte l’indice (d’air pur à air toxique, en passant par pollution modérée, élevée, etc.).

Le Plume Index est actualisé toutes les 2h, grâce aux capteurs les plus proches de votre domicile.

Mieux informé sur l'air extérieur = plus de confort dans la journée

Tout comme on décale sa sortie à vélo lorsque la météo prévoit des trombes d'eau, vous pourrez désormais reporter votre jogging si le petit nuage fronce les sourcils et fait la grimace sur l'écran de votre Station.

Pour les plus sensibles à la pollution comme les enfants, les seniors ou encore les asthmatiques, des messages vous orientent sur la conduite à tenir en fonction du niveau atteint. Limiter les temps de promenade en cas de pollution modérée voire carrément éviter de sortir certains jours.

Alors, ça vaut la peine d'intégrer un coup d'oeil à la qualité de l'air extérieur à votre routine du matin non ? 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée