Réviser le bac en 3 clics, c’est possible ?

réviser le bac

Entre Roland-Garros, la coupe du monde et une furieuse envie de se poser en terrasse, c’est compliqué de se motiver pour réviser le bac / le brevet quand arrive le mois de juin… On est tous passés par là. Sauf qu’aujourd’hui il existe des objets connectés et des applis pour réviser malin et surtout efficace. Alors plus d’excuse !

Réviser connecté et… en musique

Vous avez remarqué comme il est plus facile de retenir une chanson qu'une leçon ? C'est en partant de ce principe que Studytracks a vu le jour. 

Bye bye les fiches cartonnées et les annales du bac qui prennent la poussière. Ici, les fiches ont été rédigées par des professeurs puis leurs textes enregistrés en chanson. Pour l'instant, l'appli propose 150 chansons en français et 250 en anglais. Et des QCM viennent compléter votre playlist de révisions ! 

Onzic a eu la même idée mais s'est spécialisée uniquement sur le bac d'histoire et… en rap ! 

Un prof nouvelle génération dédié rien qu’à vos révisions

Il ne vous aura pas échappé non plus que, lorsque le prof est passionnant, pédagogue, voire même… drôle, sa leçon est beaucoup plus facile à apprendre ensuite.

Alors si l'ambiance de vos cours est so-po-ri-fique 😴, rattrapez vous à la maison ! Entre les Live Facebook et les chaînes YouTube, vous devriez trouver votre bonheur : L'antisèche, Les bons profs, Digischool,…Sans compter les youtubeurs qui ouvrent leur propre chaine éduc', il y a de quoi s'y perdre. Des geeks en herbe se sont chargés de la sélection à découvrir ici.  

Sinon, vous pouvez aussi miser sur les assistants vocaux du type Google Home et Amazon Echo, qui s'invitent peu à peu dans nos maisons. En quelle année est né Napoléon ? Quel est le courant littéraire de Victor Hugo ? Ils ont réponse à tout et ne se lasseront pas de répéter. C'est l'avantage des robots sur les profs épuisés en fin d'année humains 🙂

Rester connecté à ses révisions 

Qui a dit que l’on devait passer ses journées enfermé, rivé à son bureau, pour réviser ?

Bon d’accord, pour la concentration on n’a pas fait mieux. Mais au bout d’un moment, on sature, c’est humain ! Quand le besoin de s’aérer se fait sentir, c’est là qu’entre en jeu l’appli Marmelade. (Oui, marmelade, comme l'état de votre cerveau quand il n'imprime plus rien 😜)

Le principe est tout simple : vous swipez, vous apprenez ! Ok, on traduit : vous répondez à une bonne réponse et hop, l’écran de votre mobile se déverrouille. Rassurez-vous, en cas de réponse fausse, l’écran ne se bloque pas 🙃 

Sachant que l'on dévérouille son smartphone environ 150 fois par jour ( si, si, c'est Marmelade qui le dit !), ça fait déjà 150 questions/réponses par jour.

En quelques swipes vous marquez des points et vous pouvez mesurer votre score à celui des copains ! De quoi réviser sans s’en rendre compte tout en prenant un bol d’air.

Parmi les applis bien pratiques qui permettent de réviser à tout moment et quel que soit l'endroit, Kartable aussi s'est fait un nom et revendique plus d'un million d'utilisateurs. Là encore, la promesse est simple : "Tous vos cours à portée de main et des milliers d’exercices corrigés directement dans votre poche". 

Les petits plus qui feront la différence pour obtenir le bac

Comme il n'y a pas que le bachotage dans la vie – eh oui, la fameuse tête bien faite plutôt que bien pleine… – voici encore quelques pistes pour faire la différence. Parmi les incontournables dotez-vous d'applis pour :

  • organiser votre pensée et favoriser la mémoire visuelle avec le "mind mapping" 
  • entraîner votre mémoire toute l'année pour développer un cerveau de compét'
  • améliorer votre orthographe (il n'est jamais trop tard !) 
  • rester zen le jour j (Petit Bambou et ses séances de méditation pourra également aider les parents anxieux des résultats de leur progéniture 😝)

Allez, dernière ligne droite, on croise les doigts pour vous !

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée