Thermostat connecté & chaudière : le couple idéal pour économiser ?

thermostat connecte chaudiere

Aaah, les batailles de boules de neige, on a bien ri ! Mais voilà, quelque chose nous dit que certains vont passer du rire aux larmes (façon de parler hein, ne vous mettez pas dans tous vos états ! ) en recevant leur facture d'énergie. C'est dommage car en équipant sa chaudière d'un thermostat connecté, c'est 15% d'économies à la clé* ! Pourquoi s'en priver ?

Pour les sceptiques, voici les 3 options qui s'offrent à vous. À  vous de choisir !

Scénario 1 : Aucun thermostat (connecté ou pas) + une chaudière = zéro visibilité sur vos dépenses

Sans vouloir vous offenser, si vous avez choisi ce scénario, vous appartenez clairement à la catégorie “Warrior/Même pas peur”. Vous n’avez aucune visibilité sur vos dépenses en énergie et vous ne disposez d’aucun moyen pour réguler la température chez vous. 

Visibilité sur vos dépenses en énergie : 0

C’est bien simple, pour savoir combien d’énergie vous dépensez, vous devez attendre… la prochaine facture. Une fois le mois terminé, et la somme (qu’on imagine parfois rondelette) à régler, il est trop tard pour ajuster. 

Vous ne disposez d’aucun moyen précis pour piloter votre budget énergie 🙁 (rassurez-vous, un peu plus loin, on a des solutions !)

Niveau de confort : 0

On parie que vous augmentez le chauffage quand vous ressentez le froid ? Rien de mal à ça, c’est même plutôt logique. 

Oui mais voilà, sauf à habiter un 20m2 très bien isolé, en général, il faut tout de même une bonne heure pour gagner un petit degré dans un trois pièces. En attendant, soit vous avez froid, soit vous avez recours à la fameuse petite laine. Vive le progrés 😉

Pire, si vous éteignez carrément le chauffage en quittant votre maison le matin et que vous la retrouvez à 17 degrés, vous risquez d’atteindre les 20 degrés de confort quasiment au moment du coucher… lorsqu’il sera temps de repasser à 17 degrés.

Économies d’énergies réalisées  : 0

La quantité d'énergie dépensée pour "récupérer" les degrés perdus lors de l'arrêt ou de la baisse du chauffage varie en fonction de pleins de facteurs comme l'isolation de votre maison, l'épaisseur des murs, la météo de la région, etc. 

Donc en plus d’avoir souvent froid et rarement la bonne température au bon moment, vous ne dépensez pas forcément moins en faisant le yo-yo avec le mercure.

Mais comment le savoir puisque vous n’avez pas de visibilité sur vos consos d’énergie (retour au point a)

Sans compter que nombre de nouveaux modèles de chaudière sont maintenant conçus pour fonctionner avec des thermostats et qu’en l’absence d’un tel appareil, la chaudière ne recevant pas d’ordre – ni de démarrage ni d’arrêt – se lance en permanence… On vous laisse imaginer l’impact sur la facture.

Scénario 2 : Un thermostat d’ambiance + une chaudière = des dépenses en énergie limitées

Peut mieux faire ! Mais équiper votre chaudière d'un thermostat d'ambiance est déjà un premier pas vers une situation mieux maitrisée pour vos consos énergie.

(Une parenthèse "themostat pour les nuls" ? Le fonctionnement d'un thermostat est simple. Le thermostat capte la température de la pièce et, si celle-ci est inférieure à la consigne que vous lui avez fixée, il envoie un ordre de chauffe à la chaudière qui chauffera jusqu'à recevoir l'ordre de s'arrêter c'est-à-dire dès que la température de consigne est atteinte)

Visibilité sur vos dépenses en énergie :  comme-ci, comme ça…

Vous sortez du brouillard londonien mais ce n’est pas encore le grand ciel bleu dégagé de la méditerranée… Au moins avec un thermostat d’ambiance vous savez que vous accordez quelques moments de répit à votre chaudière. Donc que, logiquement, vous réduisez vos consos d’énergie. Mais de combien ? Mystère…

Niveau de confort : 10/20

Bon, on va être gentil et mettre la moyenne car au moins, avec un thermostat d’ambiance vous pilotez votre chauffage en fonction de températures réellement mesurées et non pas de manière grossière en passant du niveau 1 au niveau 2 avec la molette de la chaudière. 

Ainsi vous décidez au degré près de la température qui doit régner dans votre home sweet home. C'est déjà bien 🙂 

Économies d’énergies réalisées  : jusqu’à 15% 

Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), une régulation des températures couplée à une programmation performante permettent d'optimiser le fonctionnement du chauffage et d'éviter les déperditions de chaleur, ce qui génère des économies de 5 à 15 % sur les consos d'énergie.

Scénario 3: Un thermostat connecté + une chaudière = plus d’économies & plus de confort !

Vous l'aurez compris, on vous recommande chaudement ce scénario qui ne présente que des avantages pour vous. Si, si !

Visibilité sur vos dépenses en énergie :  Avec Sowee, totale ! (vous pouvez presque prédire l’avenir 😉 )

Le système Sowee comprend une Station, un thermostat connecté et des capteurs à placer sur vos compteurs gaz et élec'. Ainsi, vous suivez vos consos énergie au jour le jour. En un clin d'oeil vous visualisez vos dépenses. So simple !

Pour les autres thermostats connectés ce n'est pas toujours le cas mais il faut noter que l'installation de compteurs dits intelligents de type Linky pour l'électricité ou Gazpar pour le gaz permettront bientôt à tous d'obtenir ces données plus rapidement que par le passé.

Niveau de confort : 25/20 (oui vous avez bien lu, 25/20 !)

Avoir toujours la bonne température au bon moment, rentrer de vacances dans une maison douillette et bien chauffée plutôt que dans un igloo, couper son chauffage depuis le train/l'aéroport alors qu'on n'avait pas eu le temps de le faire en partant et programmer son retour,…

La liste des "+" dans la colonne Confort est longue lorsque l'on équipe sa chaudière d'un thermostat connecté 🙂 

Pour les plus geeks d'entre vous, il est possible de créer des services supplémentaires avec IFTTT. Lorsque vous êtes localisé dans un certain périmètre par exemple (enfin, votre smartphone via Google Maps), votre chauffage se remet en marche, comme par magie ! 

Sans aller jusqu'à ces astuces pour initiés, le simple fait de programmer son planning de chauffe via une appli vous fera terriblement gagner en confort.

Parce que programmer depuis l'écran de certains thermostats peut se révéler vraiment pénible… Vous vous souvenez de Brenda tentant d'appeler Becky ? Il y a des similitudes 😉 

 

 

Économies d’énergies réalisées : chaque jour d'avantage !

En plus d'être connectés, certains thermostats – comme c'est le cas avec Sowee – sont aussi "intelligents".

Au fur et à mesure, le système "apprend" de vos comportements et des données récoltées. Vous augmentez systématiquement la température en rentrant chez vous ? Il a fallu 2 heures à votre home sweet home pour gagner un seul petit degré ? Ces infos sont précieuses. 

Dans la durée, les prévisions s'affinent et les économies d'énergie réalisées augmentent ! 

Alors, convaincus ? 

 

*Source Ademe

 

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée