Guider, divertir, prévenir… Montez à bord de la voiture connectée !

voiture connectée

La voiture connectée n’est pas la voiture des geeks. Bien au contraire ! Elle amuse les petits, divertit les plus grands, guide les étourdis et rappelle à l’ordre les imprudents. Eh oui, rien que ça ! Envie d’en savoir plus sur ces nouvelles technos ? Alors bouclez votre ceinture, c’est parti 🙂

La voiture connectée… votre guide à toute épreuve !

Comment étaient nos vies sans système de navigation (GPS) ? Hummmm… Pas facile de s'en rappeler tant le guidage fait désormais partie de nos vies. Sur nos smartphones, sur les tableaux de bord, nous ne pouvons plus nous en passer… Qui fait l’effort aujourd'hui de mémoriser un chemin ? De moins en moins de monde… et encore moins les “digitals natives” ou autres “millenials” nés avec le biberon dans une main et le smartphone dans l'autre 🙂

Mais les bons vieux systèmes de GPS intégrés à l’ordinateur de bord des voitures ont du souci à se faire. Les applis sont en embuscade 🙂

voiture connectée wazeForte de ses 75 millions d’utilisateurs, Waze, l'appli communautaire, devrait bientôt s’afficher sur les écrans des voitures connectées. À condition de posséder un modèle Ford, Mazda, Toyota, Suzuki, Subaru, Peugeot ou Citroën. Regroupés au sein du SmartDeviceLink, les six constructeurs planchent sur la voiture connectée de demain. 

À vous les infos en temps réel et surtout, plus besoin de lâcher la route des yeux pour consulter son smartphone. Un gain de confort et de sécurité !

La voiture connectée… une salle de jeux sur roues !

L'habitacle de notre véhicule évolue sans cesse… et nos conditions de voyage aussi. Exit les cartes routières, les livres qui donnent le tournis (ouf!), les trajets interminables à écouter en boucle les CD de papa/maman… La voiture se transforme en une véritable salle de jeux personnalisée selon les goûts et les envies de ses passagers. Vous avez déjà testé un voyage avec des écrans intégrés aux sièges arrières pour divertir les enfants ? Le calme résonne 😴

Rassurez-vous, vous aussi vous aurez droit à un peu de divertissement (à condition de rester concentré sur la route hein ?). 

voiture connectee seat shazamFan de musique ? Seat a une bonne nouvelle pour vous ! La marque s’associe à Shazam pour vous permettre de profiter de tous les services de l’appli directement depuis l'écran tactile de ses véhicules. En un clic, vous identifiez le morceau qui passe à la radio. Vous allez vite devenir incollable !

Et ce n’est pas tout… Depuis l'appli Seat Driveapp, toutes vos recherches Shazam sont transmises sur votre mobile et vous pouvez les visualiser sur une carte qui mémorise l’endroit où le morceau a été entendu. Intégration prévue pour avril donc encore un peu de patience avant de cartonner aux blind tests.

Et pour le passager ? Avec l’arrivée de la 5G, 10 fois plus rapide que les connexions actuelles, télécharger son film préféré confortablement installé en voiture ne sera plus une fiction d'ici trois à cinq ans. En phase d’expérimentation aujourd’hui, il y aura un avant et un après ! En attendant, prendre le temps de profiter du paysage, c'est bien aussi…

La voiture connectée… votre ange gardien 😇

Les voitures se bardent de technos d'aide à la conduite pour prévenir les accidents. Et la voiture connectée n’est pas en reste. Petit aperçu de ces dernières innovations qui sauvent des vies !

Au dernier Mobile Word Congress (MWC) de Barcelone, salon international du mobile et second grand rendez-vous hight tech de l’année après le CES de Las Vegas, la Seat Leon Cristobal a fait le show avec pas moins de 16 technologies présentées. Parmi elles, un système de géolocalisation pour garder un oeil sur votre voiture quand vous la prêtez à vos enfants par exemple… Vous pouvez même définir une vitesse maximale pour calmer les ardeurs de vos Baby Driver 😎 !

Un autre constructeur a fait parler de lui lors de cette édition du  MWC. Huawei a dévoilé la première voiture au monde pilotée par un smartphone ! Nom de code : “Roadreader”.

Comment ça marche ? Le constructeur auto a déployé la technologie de reconnaissance (IA) développée pour les appareils photos de ses smartphones à l'univers de l'automobile. (Ses téléphones sont capables de distinguer des milliers de formes, chat, chien, vélo, etc). Résultat : lors d'un test, la voiture a bien "reconnu" – et évité ! – un chien sur sa route. 

Pour toujours plus de sécurité, à compter d’avril, tous les nouveaux modèles de véhicules devront intégrer la technologie “eCall”… Kézako ? Un système embarqué d’appel d’urgence géolocalisé qui alerte automatiquement les secours en cas de choc brutal et d’ouverture de l’airbag.

Vous pouvez aussi l’actionner manuellement par simple pression du bouton SOS. Cette technologie existe déjà mais sera désormais généralisée au cours de l'année.

Grâce au GPS, l’eCall est une aide précieuse pour les secours qui pourront connaître la position exacte du lieu d’intervention lorsqu'une voiture accidentée n'est pas visible depuis la route. Dans des situations où chaque seconde compte, Nicolas Gusdorf, président du SNSA* affirme que "le délai de traitement de l'appel depuis la voiture et la mise en relation avec les services d'intervention n'excédera pas les 75 secondes". 

D’ici 2020, on estime que près de 250 millions de véhicules connectés** circuleront sur les routes… Alors, prêt à prendre ce virage technologique ?

* Syndicat National des Sociétés d’Assistance
** Étude Gartner

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée